Salade tiède revigorante de quinoa et lentille

Pourquoi revigorante ? C’est que j’ai conçu cette salade la fin de semaine de mon anniversaire de mariage pendant laquelle chéri et moi avions fait quelques excès de table inhabituels : resto, vino, foie gras, ayoye mon estomac ! On n’en pouvait plus le dimanche midi, je me suis alors dit qu’une assiette de bouffe plus saine serait la bienvenue. Va pour les gourmandises un peu démesurées une fois de temps à autre, mais deux jours de suite, ouille, c’était trop pour nous. Donc, cette salade tiède nous a fait grand bien, un coup de fouet nutritif dont nous avions bien besoin après une fin de semaine de bombance. Ouf !


Portions : 2 à 3

Préparation : 15 minutes

Cuisson : environ 50 minutes

Ingrédients

½ tasse (125 ml) de lentilles brunes

½ tasse (125 ml) de quinoa

3 ½ tasses (875 ml) d’eau

1 c. à soupe d’huile de canola

1 pomme

2 branches de céleri

¼ de tasse (60 ml) d’amandes effilées

¼ de tasse (60 ml) de canneberges séchées

Une poignée de roquette

Vinaigrette

¼ de tasse (60 ml) d’huile de canola

2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de cidre

1 c. à thé (5 ml) de cari

½ c. à soupe (7,5 ml) de miel

Sel et poivre

Préparation

Bien rincer et trier les lentilles. Les mettre dans une casserole avec l’eau froide, porter à ébullition, réduire à feu doux, cuire à couvert 30 min.

Pendant ce temps, rincer le quinoa jusqu’à ce que l’eau soit claire et laisser égoutter. Dans une poêle, chauffer l’huile à feu moyen, et y cuire le quinoa en brassant 2 min. Verser le quinoa dans la casserole où se trouvent les lentilles et poursuivre la cuisson 20 min, ajouter de l’eau au besoin.

Après avoir vérifié que le mélange est cuit (sinon poursuivre la cuisson), le refroidir légèrement sous l’eau froide et bien l’égoutter, puis le verser dans un bol. Couper la pomme et le céleri en dés et les combiner avec les amandes et les canneberges aux lentilles et au quinoa.

Fouetter l’huile, le vinaigre de cidre, le cari, le miel, le sel et le poivre et verser la vinaigrette sur la salade et bien enrober. Finalement, ajouter la roquette, touille et servir immédiatement.


Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.