Gâteau à la courge et aux poires caramélisées

Gâteau à la courge et aux poires caramélisées

Je me suis tout simplement régalée de ce gâteau hyper tendre et moelleux. La douce saveur de gingembre est simplement parfaite avec celle des poires cuites dans un caramel avant d’être nichées dans la préparation à la courge. Un dessert automnal vraiment à mon goût qui permet de bien profiter des derniers fruits et légumes locaux. Bien sûr que la courge contribue à la texture, mais le babeurre aussi. Vous hésitez à vous en procurer par peur de le gaspiller ? J’en garde toujours un litre dans mon frigo que j’utilise dans mes muffins et plusieurs autres recettes, et même s’il est périmé 😊. Quant au reste de courge (la recette ne demande qu’une tasse ou 250 ml), on le mélange à une purée de pommes de terre, un potage, une béchamel… un petit « kick » nutritif dont il ne faut surtout pas se passer !

Portions : 8 à 10

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 2 heures

Ingrédients

1 courge Butternut

Huile canola

4 poires

1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron

¼ de tasse (50 g) de sucre

1 c. à soupe (15 ml) de beurre non salé

Appareil

½ tasse (125 g) de beurre non salé à température de la pièce

1 tasse (200 g) de sucre

3 œufs

2 tasses (250 g) de farine tout usage non blanchie

1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude

1 c. à thé (5 ml) de sel    

1 tasse (250 ml) de purée de courge musquée ou "butternut" ou autre courge sucrée)

1 c. à soupe (15 ml) de gingembre frais râpé

½ tasse (125 ml) de babeurre

Glaçage

½ tasse (65 g) de sucre à glacer

1 ½ c. à soupe (22 ml) de lait

Préparation

Préchauffer le four à 400◦F (205◦C). Étendre un tapis de silicone sur une plaque de pâtisserie. Couper la courge en deux sur le sens de la longueur et retirer les graines. Huiler légèrement la chair et déposer les moitiés de courge, côté chair sur la plaque et enfourner 1 h. Sortir du four et laisser reposer 15 min. À l’aide d’une cuillère, prélever la chair, la réserver dans un bol et jeter la pelure. Baisser la température du four à 350◦F (180◦C).

Beurrer et enfariner un moule rond à charnière de 24 cm.

Peler les poires et les couper en deux. À l’aide d’une cuillère à melon, retirer le cœur, le filament et la queue. Enduire d’un peu de jus de citron.

Dans une poêle à frire, chauffer ¼ de tasse (50 g) de sucre à feu moyen à élevé, et brasser jusqu’à ce qu’il fonde et adopte une couleur de caramel. Incorporer le beurre en brassant, et déposer les poires dans le caramel, côté cœur vers le bas. Réduire à feu moyen et cuire 5 min en brassant, tenant le tout à l’œil et en déplaçant doucement les fruits dans le caramel. Retourner les poires et cuire 5 min de plus. Retirer de la source de chaleur et réserver dans la poêle.

Dans le bol du batteur sur socle, défaire le beurre en crème. Ajouter le sucre et battre à grande vitesse 2 min. Réduire à vitesse moyenne et ajouter les œufs un à un. Fouetter encore à grande vitesse 2 à 3 minutes. Le mélange épaissira et deviendra pâle.

Prélever une tasse (250 ml) de courge et la transformer en purée à l’aide d’un presse-purée. Ajouter la purée de courge et le gingembre à la préparation.

Dans un bol, combiner au fouet la farine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le sel et ajouter la moitié de ce mélange à la préparation. Incorporer ensuite la moitié du babeurre et répéter. La préparation doit être homogène.

Verser le mélange dans le moule et y placer les poires en les enfonçant doucement. Verser le reste du caramel sur le gâteau et enfourner 1 h ou jusqu’à ce qu’un cure-dent insérer au centre en ressorte propre.

Sortir le gâteau du four le laisser reposer 10 minutes. Passer un couteau sur le bord du moule pour dégager le gâteau et défaire la charnière. Laisser complètement refroidir sur une grille 1 heure ou plus au besoin.

Dans un bol, mélanger le sucre à glacer et le lait. Tremper une fourchette dans le glaçage et laisser ce dernier couler sur le dessus du gâteau en bougeant l’ustensile. Continuer ainsi pour couvrir une bonne partie de la surface.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.