Poêlée végé à la mexicaine avec dumplings au cheddar et au maïs

Après une fin de semaine de bouffe plus ou moins santé (je n’étais pas à la maison), me semble que toutes les cellules de mon corps criaient : « On veut des légumes !!! ». Je les ai écoutées en les régalant d’abord avec ce plat absolument délicieux et vraiment sain en plus d’être satisfaisant. Ouf ! Ça fait tellement du bien de bien manger, je ne sais pas si c’est la même chose pour vous, mais un repas de malbouffe, ça va, plus que ça, je sens qu’il y a quelque chose qui ne passe pas. Bref, j’ai recommencé à faire le plein de vitamines avec cette succulente poêlée, et la madame était bien contente.


Portions : 2 à 3

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 55 minutes

Ingrédients

Un filet d’huile de canola

1 oignon

½ piment jalapeno ou sauce piquante au goût

I gousse d’ail

1/2 c. à thé (2,5 ml) de graines de cumin  

1 chopine ou 2 tasses (310 g) de tomates cerises

I poivron

2 tasses (330 g) de maïs décongelé en grain ou 2 épis

1 boîte de 398 ml de petits haricots rouges

1 tasse (250 ml) de bouillon de légumes

Sel et poivre

Dumpling

½ tasse (75 g) de farine de maïs

½ tasse (65 g) de farine tout usage non blanchie

1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel

1 ½ c. à thé (7,5 ml) de poudre à lever

1 oignon vert

1/3 de tasse (85 g) de beurre non salé bien froid

¼ de tasse (60 ml) de babeurre ou de lait additionné d’un peu de vinaigre

¼ de tasse (25 g) de cheddar râpé

Préparation

Préchauffer le four à 425◦F (220◦C).

Chauffer l’huile dans une poêle allant au four à feu moyen. Couper l’oignon en dés à l’ajouter à l’huile, cuire 3 min. Pendant ce temps, hacher l’ail et le jalapeno, réduire les graines en poudre dans un mortier, et incorporer le tout à l’oignon, cuire 2 min. Trancher les tomates cerises en deux et le poivron en dés et les ajouter dans la poêle avec le maïs. Rincer et égoutter les haricots, les combiner aux légumes avec le bouillon, le sel et le poivre et enfourner 30 min.

Pendant ce temps, combiner au fouet dans un bol la farine de maïs, la farine, le sel et la poudre à lever. Déposer une râpe sur les ingrédients secs et râper le beurre en utilisant le côté des gros orifices de la râpe et bien mélanger. Hacher finement l’oignon vert et l’ajouter aux ingrédients secs avec le babeurre et le cheddar et bien mélanger. Façonner 6 dumplings.

Sortir la casserole du four et nicher les dumplings dans les légumes. Couvrir de papier aluminium ou d’un couvercle et enfourner 10 min. Retirer le papier aluminium et poursuivre la cuisson 10 min de plus.

Sortir la poêle du four. S’il reste trop de bouillon, faire réduire à feu vif 5 à 8 min et puis c’est le temps de manger ! Servir avec du cheddar râpé et de la coriandre.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.