Crème de dinde, de patate douce et de poireau

Un potage bien chaud, réconfortant et débordant de saveur, quoi demander de plus lorsque les jours raccourcissent et que le froid s’installe ? Cette succulente crème sera appréciée de toute votre nichée et comme elle se congèle très bien, il est simple de la diviser en portion pour n’avoir ensuite qu’à réchauffer la quantité désirée pour le lunch du petit dernier ou le souper de votre aîné avant son cours de karaté. Très économique et simple à réaliser, vous aurez peut-être même un reste de bouillon maison à congeler. Une pierre deux coups, c’est ça bien s’organiser !


Portions  8 à 10

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 1 h 30

Refroidissement : 30 minutes

Ingrédients

1 cuisse de dinde

1 oignon

3 carottes

1 navet

1 panais

4 poireaux

10 tasses (2,5 l) d’eau

3 à 4 feuilles de laurier

4 c. à soupe (60 ml) de beurre

4 c. à soupe (60 ml) de farine

1 grosse patate douce   

Sel et poivre

½ tasse (125 ml) de crème à 35 % (facultative)*

Préparation

Déposer la cuisse de dinde dans une grande casserole. Peler l’oignon, les carottes, le navet et les poireaux et les couper en gros morceaux et les mettre dans la casserole. Couper les verts de poireaux, les trancher en deux et bien laver les feuilles. Les ajouter au contenu de la casserole avec suffisamment d’eau pour couvrir les ingrédients, les feuilles de laurier, le sel et le poivre. Porter à ébullition, diminuer à intensité moyenne à faible et laisser mijoter 1 h à couvert.

Retirer la cuisse de dinde de la casserole et la faire refroidir 30 min à température de la pièce. Déposer un tamis sur un bol et vider le bouillon dans le tamis et jeter les légumes cuits.

Faire fondre le beurre dans une casserole à intensité moyenne et ajouter la farine et mélanger 1 min. Verser une tasse (250 ml) de bouillon et fouetter, incorporer une autre tasse et mélanger. Verser 8 tasses (1,5 l) supplémentaires de bouillon, soit 8 en tout (2 l).

Laver les blancs de poireaux, les couper en rondelles. Peler la patate douce, la couper en morceaux et l’ajouter avec le poireau dans la casserole.

Jeter la peau de la cuisse de dinde et retirer soigneusement la chair de l’os en faisant attention aux os. Hacher grossièrement la viande et l’ajouter au reste des ingrédients.

Porter à ébullition, réduire à intensité moyenne à faible et poursuivre la cuisson 30 min à couvert.

Réduire en crème à l’aide d’un pied-mélangeur ou du mélangeur. Ajouter la crème si désirée.

Bon appétit !

Anick

*N’ajoutez pas la crème si vous planifiez de faire congeler la soupe. On l’ajoute plutôt juste avant de servir directement dans les bols.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.