Mon potage de poireaux simplissime

J’ai commencé à faire ce potage quand j’habitais encore chez mes parents, et ça fait longtemps en titi que j’ai quitté le nid familial ! Il est tellement simple que j’hésitais à vous donner ma recette, mais je pense que je ne l’ai jamais changée parce que je la trouve parfaite ainsi. Je la sépare en portions pour la congélation, j’ai ainsi un lunch léger presque prêt à manger et qui est beaucoup plus sain qu’une « cacane » de soupe. Pour faire ce potage, j’utilise habituellement un bouillon de poulet maison, mais un bouillon de légumes fera aussi l’affaire pour une version végétalienne. J’ajoute à l’occasion de la crème, mais seulement en touche finale, puisque je fais congeler mon potage. Et si je n’en ai pas ? Je m’en passe, ce n’est pas grave, je l’aime tout autant.


Portions : 5 à 6

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 35 minutes

Ingrédients

5 à 6 poireaux

1 c. à soupe (15 ml) de beurre

6 tasses (1,5 litre) de bouillon de poulet ou de légumes

2 pommes de terre

Sel et poivre

Une botte d’estragon

Crème au goût

Préparation

Couper la partie verte des poireaux en gardant le début du vert (vous me suivez ? La partie vert tendre, on la garde). Trancher les racines et fendre en deux sur la longueur. Bien laver entre chaque feuille, il s’y loge souvent de la terre. Couper les poireaux propres en rondelles.

Chauffer le beurre dans une casserole à intensité moyenne. Ajouter les rondelles de poireaux au beurre fondu, et cuire en brassant 5 minutes. Verser le bouillon et augmenter l’intensité. Pendant ce temps, peler les pommes de terre, les couper en dés et les ajouter au bouillon. Lorsque le potage bouillira, réduire à intensité faible à moyenne, et cuire à couvert 30 min.

Laver et éponger l’estragon et retirer les feuilles des tiges que l’on jette. Ajouter l’estragon au potage, le sel et le poivre au besoin et réduire en purée avec un pied mélangeur ou au mélangeur.

Servir avec un filet de crème au goût.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.