Biscuits à la pomme et aux épices

La plupart du temps, j’aime donner un coup de pouce nutritif à ce que je mange. Ainsi, on trouve souvent dans mes recettes de biscuit des ingrédients avec un apport nutritionnel intéressant et qui sont assez bien camouflés pour ne pas être détectés par les fins renards de ma maisonnée 😊. Je pense que ceux-ci en sont un excellent exemple ! Bon, j’ai utilisé du beurre et de la cassonade, mais ils sont vraiment délicieux et tendres, on y trouve tout de même assez de fibres grâce aux flocons d’avoine et à la farine de 6 grains entiers*. Ils se congèlent très bien, ne restera plus qu’à les sortir la veille pour les mettre dans les boîtes à lunch du lendemain et l’on est ainsi rassuré sur la qualité de ce que fiston chéri/petite princesse d’amour se mettront sous la dent. Bon il y a des noix, si elles sont bannies de l’école de vos petits, on les garde alors pour la maison !


Portions  : 20 biscuits

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients

½ tasse (125 g) de beurre non salé fondu et refroidi

¾ de tasse (75 g) de noix de Grenoble en morceaux

½ tasse (50 g) d flocons d’avoine

1 pomme

¾ de tasse (120 g) de cassonade

1 œuf

½ tasse (70 g ou 125 ml) de farine de 6 grains entiers

1 tasse (125 g) de farine tout usage non blanchie

½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle

½ c. à thé (2,5 ml) de gingembre moulu

½ c. à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée

1 c. à thé de poudre à lever

1 c. à thé de de sel

½ tasse (75 g) de raisins secs

¼ de tasse (35 g) de canneberges séchées

Enrobage

¼ de tasse (50 g) de sucre

1 c. à thé de (5 ml) de cannelle)

Préparation

Préchauffer le four à 350F (180C). Foncer une plaque à pâtisserie d’un tapis à cuisson en silicone ou la beurrer et l’enfariner.

Au robot culinaire, réduire les noix de Grenoble en beurre de noix, ce qui prend quelques minutes. Ajouter les flocons d’avoine et les réduire en une fine poudre. Peler la pomme et la couper en dés, on met au compost le cœur et la pelure, et incorporer les dés à la préparation avec la cassonade et l’œuf, et transformer en une purée lisse.

Dans un bol, combiner au fouet la farine de 6 grains entiers, la farine tout usage, la cannelle, le gingembre, la muscade, la poudre à lever et le sel. Incorporer la moitié des ingrédients secs à la préparation et bien mélanger, répéter.

Transférer la préparation dans le bol, et avec une cuillère de bois, ajouter les raisins secs et les canneberges.

Dans un petit bol, mélanger le sucre et la cannelle.

Prendre environ 1 ½ c. table bien généreuse (sinon 2) du mélange et façonner une boule, la rouler dans l’enrobage de sucre et de cannelle et la déposer sur la plaque. Avec les doigts, écraser la boule pour former un biscuit. Répéter 9 fois pour avoir 10 biscuits par plaque. Enfourner 15 min, sortir la plaque du four. Laisser reposer 3 à 5 minutes et déposer les biscuits sur une grille pour les faire refroidir.

Bonne gourmandise !

Anick

*Offerte en épicerie sous la marque La Milanaise, habituellement au rayon des aliments bio.  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.