Tarte aux pommes et à l’érable

Vous souhaitez vendre votre maison ? Faites cuire une tarte aux pommes ! C’est un truc qui marche, j’ai réussi à vendre un chalet comme ça. J’exagère un peu, mais l’acheteur avait insisté pour que je lui remette, lors de la signature du contrat de vente, la même tarte (aux pommes) qu’il avait aperçue sur mon comptoir pendant sa première visite. C’est vrai de vrai cette histoire. Quoi de plus réconfortant et de familier que l’odeur de ce dessert cuisant au four par un après-midi d’automne ? Cette tarte semble de prime abord classique, mais il y a un peu d’Anick là-dedans, puisqu’elle est à l’érable comme le titre l’indique et qu’une petite touche crémeuse vient adoucir la saveur acidulée des pommes. On l’a dévorée.


Portions : 6

Préparation : 25 minutes

Attente : 1 heure

Cuisson : 1 heure

Ingrédients

Pâte

1 ¼ de tasse (160 g) de farine tout usage non blanchie

1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel

½ tasse (125 g) de beurre non salé bien froid

¼ de tasse (60 ml) d’eau froide

Garniture

5 pommes Paula Red ou autres pommes à cuisson

1 tasse (250 ml) de sucre d’érable granulé*

1 jaune d’œuf

1/3 de tasse (80 ml) de crème à 35 %

½ c. à soupe (7,5 ml) de fécule de maïs

1/2 c. à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée

1/2 c. à thé (2,5 ml) de de cannelle   

Dorure

1 jaune d’œuf

1 c. à table (15 ml) de crème à 35 %

Préparation

Combiner dans un bol la farine et le sel. Râper le beurre directement sur la farine en utilisant le côté des gros orifices de la râpe et mélanger. Verser l’eau froide et à l’aide des mains (propres 😊), mélanger jusqu’à ce que la préparation forme une boule et la diviser en deux.

(À cette étape, on conseille habituellement de ranger la pâte au réfrigérateur 1 h avant de la rouler, je préfère la rouler avant de la ranger, trouvant toujours avoir à me « battre » avec la pâte refroidie. À vous de décider).

Rouler la pâte refroidie sur une surface enfarinée ou sinon la rouler avant de la faire reposer, puis déposer la première abaisse dans un moule à tarte rond de 23 cm (9 po) et rouler la deuxième abaisse que l’on dépose sur un papier-parchemin. Faire refroidir le tout 1 h au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 350F (180C).

Peler les pommes, les couper en tranches d’environ 1 cm, jeter les cœurs et les pelures et mettre les tranches dans un bol. Enrober les pommes de sucre d’érable. Fouetter le jaune d’œuf, la crème, la fécule de maïs, la muscade et la cannelle et verser sur la garniture et bien mélanger.

Transférer le mélange de pomme sur la croûte et déposer la deuxième abaisse sur les pommes. Pour une croûte épaisse, replier les bords de la deuxième abaisse sous la première et sceller avec une fourchette ou les doigts ou procéder selon la méthode préférée. Faire deux entailles sur le dessus de la tarte pour laisser la vapeur s’échapper.

Fouetter le jaune d’œuf et la crème, et à l’aide de pinceau à pâtisserie, badigeonner la tarte au complet, mais sans excès, il restera de la dorure et c’est très bien ainsi, l’effet sera plus joli.

Déposer la tarte sur une plaque à pâtisserie et enfourner 1 h. Manger chaud, tiède au froid !

Bonne gourmandise,

Anick

*Vendu dans les supermarchés

6 commentaires

      1. J’en ai acheté sur un marché de Noël, sur un stand « canadien » qui vend des produits dérivés de l’érable : sirop, sucre, alcool, gâteaux secs, thé, caramel à l’érable, beurre d’érable…..

        1. Merci, c’est bon à savoir ! Il y en a sous forme de sucre granulé, comme dans la recette, mais aussi en bloc, le goût est plus intense. Nos produits de l’érable sont tellement bons, je suis contente de voir que vous arrivez à en profiter ! 😋😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.