Gratin de chou-fleur, de champignon et de patate douce au gouda

L’automne (et l’hiver) on a drôlement envie de plats réconfortants qui font du bien à notre bedon et les gratins remplissent très bien ce rôle. Mais un gratin de chou-fleur, tout nu sans rien d’autre qu’une béchamel au fromage, je trouve que ça manque de « oumph » pour tout vous dire. Ainsi, l’idée de celui-ci a germé dans ma caboche blonde et pas trop dingue et c’est qu’il est franchement succulent et pas mal plein de bonnes choses pour vous. Certains auteurs* considèrent comme de super-aliments le chou-fleur, les champignons et la patate douce, bien que d’autres experts réfutent l’idée même de super-aliment. Bon, je ne sais trop quoi vous dire, sauf que ce plat est bien bon, réconfortant, vitaminé et que vous allez certainement le faire encore et encore.


Portions : 4 à 6

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 40 minutes

Ingrédients

1 patate douce moyenne

227 g de champignons crimini

1 c. à thé (5 ml) de beurre

1 c. à thé (5 ml) d’huile de canola

4 tasses (420 g) de fleurons de chou-fleur

Thym

Sel et poivre

Sauce

3 c. à soupe (45 ml) de beurre

3 c. à soupe (45 ml) de farine tout usage

1 tasse (225 ml) de lait tiède

1 tasse (225 ml) de bouillon de légumes

2 c. à soupe (30 ml) de parmesan fraîchement râpé

1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon

Noix de muscade fraîchement râpée au goût

1 tasse (environ 125 g) de fromage gouda râpé

Sel et poivre

¼ de tasse (60 ml) de chapelure panko

Préparation

Préchauffer le four à 375F (190C). Beurrer un plat à gratin allant au four.

Peler la patate douce, la couper en morceaux et mettre ceux-ci dans une casserole. Couvrir d’eau, porter à ébullition, réduire à intensité moyenne, et cuire 15 min à couvert ou jusqu’à ce que la patate douce soit facile à percer avec la pointe d’un couteau. Égoutter parfaitement, remettre dans la casserole et à l’aide d’un presse-purée, réduire en purée et réserver dans un bol.

Laver et éponger les champignons et les couper en tranche. Faire fondre le beurre et l’huile de canola dans la casserole à intensité moyenne et y sauter les champignons jusqu’à ce que l’eau de végétation soit évaporée, soit environ 5 à 8 min. Saupoudrer de thym.

Combiner les fleurons de chou-fleur et les champignons dans le plat à gratin, réserver.

Faire fondre le beurre dans la casserole à intensité moyenne. Ajouter la farine, mélanger et cuire 1 min. Verser une demi-tasse de lait et fouetter, continuer ainsi en ajoutant graduellement le reste du lait et le bouillon de légumes, ce qui évite la formation de grumeaux. Brasser jusqu’à ce que la sauce épaississe et nappe le dos d’une cuillère, réduire l’intensité au besoin.

Retirer de la source de chaleur et ajouter le parmesan, la moutarde de Dijon, la noix de muscade, la moitié du fromage, la purée de patate douce, le sel et le poivre. Combiner parfaitement, goûter et rectifier l’assaisonnement au goût. Verser la sauce sur les légumes et bien les enrober. Saupoudrer du reste du fromage et de la chapelure panko, déposer le plat sur une plaque de cuisson et enfourner 40 minutes. Passer directement sous le grill si désiré pour bien gratiner le dessus du plat en gardant l’œil dessus !

Servir et santé !

Anick

*150 super-aliments pour votre santé, Rachel Fery, éd. Larousse, 2016.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.