Croquettes végé protéinées au brocoli

Rien de nouveau, j’essaie toujours de créer des recettes qui plaisent à mes papilles pour réduire un tantinet la consommation de viande de ma famille. Et celle-ci est pas mal à mon goût ! Premièrement, ces croquettes sont absolument délicieuses et saines. Deuxièmement, elles sont aussi bonnes réchauffées au four à micro-ondes le jour suivant (c’est pas « cool » ça ?). On peut très bien les manger seules avec des légumes et un peu de yogourt le premier jour et le lendemain, c’est la fiesta croyez-moi si vous les servez en burger avec un guacamole maison, des tomates, des pousses ou de la luzerne et une cuillère généreuse de yogourt encore une fois. Végé oui, mais pas plate pour deux miettes !


Portions  : 4 croquettes

Préparation : 10 minutes

Repos : 1 heure

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients

1 tasse (95 g) de fleurons de brocoli

1 tasse (250 g) de pois chiches cuits* ou en conserve

½ tasse (125 ml) de farine de pois chiches

Le jus d’une demi-lime

¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive

¼ de tasse (25 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide

1 c. à thé (5 ml) de cari

1 œuf battu

Sel et poivre

½ tasse (80 g) de maïs en grains

1 tasse (90 g) de chapelure panko

1 c. à soupe (15 ml) chaque de beurre et d’huile d’olive

Préparation

Placer les fleurons de brocoli dans une petite casserole et les couvrir d’eau. Porter à ébullition et cuire 2 minutes. Vider le contenu dans une passoire, bien égoutter et éponger le brocoli.

Bien rincer, égoutter et éponger les pois chiches et les mettre dans le bol du robot culinaire avec la farine de pois chiches, le jus de lime, l’huile d’olive les flocons d’avoine, les fleurons de brocoli, la poudre de cari et transformer en une pâte homogène. Ajouter l’œuf battu, le sel et le poivre et mélanger. Vider la préparation dans un bol et incorporer le maïs en grains. Laisser reposer au réfrigérateur 1 heure.

Verser la chapelure panko dans un bol. Chauffer l’huile et le beurre dans une poêle à frire à intensité moyenne.

Sortir la préparation du réfrigérateur, elle sera encore un peu molle, ce n’est pas grave et à l’aide d’une cuillère, déposer le quart du mélange dans la chapelure et l’enrober en formant une galette. Déposer la galette dans la poêle à frire et répéter**. Cuire les croquettes 5 min de chaque côté et servir immédiatement ou déposer au réfrigérateur jusqu’au moment de les déguster.

Santé !

Anick

*J’ai utilisé des pois chiches que j’avais fait congeler, et bien sûr, décongeler au four à micro-ondes. Allez « zieuter » ma méthode tellement pratique et économique pour les conserver au congélo en cliquant sur ce lien https://www.unemerepoule.com/__trashed/

**Merci à Isabelle qui a réalisé cette recette en double, une partie au four et l’autre à la poêle. Pour la cuisson au four, elle vous conseille de les cuire à 425F (218C) sur une plaque huilée après les avoir badigeonnées d’un peu d’huile (ou vaporisées peut-être ?), 9 min par côté. Les croquettes ainsi cuites sont un peu moins croustillantes, mais tout aussi délicieuses selon elle. Merci Isabelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.