Muffins au sucre de dattes

Ma curiosité piquée, j’ai acheté au supermarché un sac de sucre de dattes me disant que passer ce substitut naturel de sucre à mon banc d’essai vous serait sans doute utile. En ce moment, un vent fort nous pousse à opter pour des sucres considérés, à tort ou à raison, plus naturels ou à cuisiner des aliments sans sucre ajouté dans nos desserts, une bonne chose en soi. Mais bon, ces tendances font souvent naître un lot de produits clamant une foule de vertus et qui sont parfois franchement décevants. Qu’en est-il du sucre de dattes ? Fait à 100 % de dattes biologiques, déshydratées et finement broyées, on le dit plus « sucrant » que le sucre blanc, ce dont je suis incertaine pour tout vous dire après avoir concocté cette recette. Ces gros plus : il conserve les avantages nutritionnels des dattes, il est naturel et bio, se comporte très bien en pâtisserie et il plaira à ceux qui, comme moi, aiment les dattes en raison de son petit goût distinct. Et fini le besoin de faire une purée de dattes pour certaines douceurs. Son côté négatif : son prix élevé et son petit goût distinct de datte bien sûr (pour ceux qui n’aiment pas). Bref, c’est un beau produit et je vous propose ici de délicieux muffins dont l’on s’est bien régalés.


Portions  : 12 muffins

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients

½ tasse (125 ml) d’huile de noix de coco vierge et pressée à froid fondue (ou du beurre)

2 œufs

3/4 de tasse (185 ml) de sucre de dattes

1 c. à thé (5 ml) de vanille

1 carotte moyenne râpée

Un petit contenant de 104 ml de compote de pommes non sucrée

1 ½ tasse (375 ml) de farine tout usage non blanchie

½ tasse (125 ml) de farine de blé

1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude

1 c. à thé (5 ml) de sel

½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle

½ c. à thé (2,5 ml) de gingembre moulu

1 ¼ (315 ml) de lait

6 dattes Medjool

½ tasse (125 ml) de noix de Grenoble hachées

Préparation

Préchauffer le four à 350⁰F (180⁰C). Foncer les cavités d’une plaque à cuisson à muffins de caissettes en papier.

Dans un bol, mélanger l’huile de noix de coco fondue, le sucre de dattes et la vanille. Ajouter les œufs, la carotte râpée et la compote de pommes.

Combiner dans un autre bol la farine tout usage, la farine de blé, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et le gingembre. Incorporer la moitié des ingrédients secs à la préparation, suivi de la moitié du lait et répéter. Le mélange doit être homogène.

Couper les dattes en morceaux et les ajouter à la préparation avec les noix de Grenoble. Remplis les caissettes de papier de ce mélange et enfourner 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un muffins rebondisse après avoir y presser le doigt.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.