Velouté froid de courgettes et de basilic

Comme d’habitude, j’ai acheté un peu trop de certains légumes (les ventes!) et ce trop-plein est la source d’inspiration de deux nouvelles soupes froides, dont celle-ci et c’est tant mieux, parce qu’elle est drôlement savoureuse ! Mon amour des soupes froides vient du gaspacho, dont j'ai fait la découverte il y a plusieurs, plusieurs, plusieurs années (je me garde une gêne, je n’écris pas combien 😊). On trouve dans ce velouté un ingrédient un peu surprenant pour une soupe, mais il la rend absolument savoureuse, ne l’omettez surtout pas !


Portions  : 4 à 5

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 15 à 20 minutes

Refroidissement : 2 heures

Ingrédients

3 grosses courgettes

2 tiges de fleur d’ail ou 1 gousse d’ail

3 tasses (750 ml) de bouillon de légumes

Le jus d’un demi-citron

3 c. à table (45 ml) de basilic frais

150 g de fromage BoursinMD

Sel et poivre

Préparation

Remplir une casserole d’eau et chauffer jusqu’au point d’ébullition. Couper les deux extrémités des courgettes et les cuire entières à la vapeur avec les tiges d’ail dans un panier de bambou ou dans une marguerite environ 20 min. Baisser l’intensité de la source de chaleur si nécessaire.

Refroidir les courgettes 15 min au réfrigérateur. Couper les courgettes en gros morceaux et les mettre dans le bol du mélangeur avec le bouillon, le jus du demi-citron, le fromage BoursinMD, le basilic, les fleurs d’ail hachées grossièrement ou une gousse d’ail haché, le sel et le poivre et réduire en purée. Il est possible d’avoir à faire cette étape en deux temps selon la grosseur du récipient du mélangeur.

Remettre au réfrigérateur 1 h et servir.

Santé  !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.