Crevettes aux herbes sur salade de fraise, de cantaloup et de millet

Ça, c’est mon genre de repas l’été : c’est frais, c’est bon ça demande peu de temps en cuisine. C’est l’bonheur ! Si le cantaloup et la fraise forment un parfait duo de saveurs, vous verrez que tout se marie à merveille dans ce plat pas mal complet en soi. Vous hésitez pour le millet ? Faut pas ! C’est bien de parfois explorer et de sortir de notre zone de confort culinaire (si ce n’est pas déjà fait), car cette céréale donne une texture vraiment intéressante au plat en plus d’avoir de belles valeurs nutritives : allez « zieuter » sur Internet !


Portions  4

Préparation : environ 20 minutes

Cuissons : 25 minutes

Ingrédients

Environ 20 crevettes crues, pelées et assez grosses

1 botte de coriandre

2 c. à soupe (30 ml) de mélisse ou de menthe

Le jus d’une lime

½ tasse (125 ml) d’huile de canola

1 c. à soupe (15 ml) de miel

1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique blanc

1 tasse (250 ml) d’eau

½ tasse (125 ml) de millet

2 tasses (500 ml) de fraises

2 tasses (500 ml) de cantaloup en morceaux

Sambal oelek au goût

Sel et poivre

Préparation

Éponger et déposer les crevettes dans un bol. Bien laver et éponger la coriandre et mettre 1 tasse (250 ml) de côté. Dans le bol du mélangeur ou avec un mélangeur à main, pulvériser le reste de la coriandre, la mélisse ou la menthe, le jus de lime, l’huile de canola, le miel, le vinaigre balsamique blanc, le sambal oelek, le sel et le poivre et verser la moitié de cette vinaigrette sur les crevettes, bien les enrober et les laisser mariner au réfrigérateur pendant le reste de la préparation.

Porter l’eau à ébullition dans une petite casserole. Verser le millet, couvrir et laisser doucement mijoter à intensité moyenne à faible selon les recommandations du fabricant, probablement 20 minutes.

Pendant ce temps, laver, éponger et équeuter les fraises et les couper en dés. Couper le cantaloup en dés de la même taille et mettre le tout dans un bol. Retirer les feuilles des tiges de la coriandre et ajouter (les feuilles) aux fruits.

Bien refroidir à l’eau froide le millet cuit et l’égoutter parfaitement. L’ajouter aux fruits, verser le reste de la vinaigrette, mélanger et réserver.

Chauffer à intensité moyenne une poêle à frire antiadhésive. La cuisson peut aussi se faire sur le barbecue en brochettes ou dans un panier à cuisson. Cuire les crevettes environ 5 minutes en les retournant à mi-cuisson, elles doivent simplement être bien roses.

Déposer les crevettes cuites sur la salade et servir immédiatement.

Santé !

Anick

À essayer : je suis pas mal certaine que cette salade serait délicieuse une fois les crevettes refroidies. Conseil : les faire refroidir à l’écart du reste de la salade et les ajouter juste avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.