Croustade à l’ananas et au rhum (mais pas trop) sur le barbecue

Rien de mieux l’été que d’éviter la cuisson au four. Je me suis donc, encore une fois, mise en tête de vous proposer une recette sucrée cuite sur le gril. Et pour ce faire, je voulais donner des accents tropicaux à ma création culinaire. C’est l’été non ? Donc par ici la sortie croustade aux pommes et voici ma version à l’ananas et aux bananes. Je sais, je n’ai pas écrit le mot « banane » dans le titre, certains comme ma fille Clara les détestent, donc elles sont facultatives. Avis aux cousins français : la croustade québécoise est composée d’une garniture fruitée surmontée d’un mélange de farine, de flocons d’avoine, de beurre et de cassonade et c’est drôlement bon. Ce n’est pas un de vos « crumbles », mais presque.


Portions : 5 à 6

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients

1 ananas [Gold de préférence]

2 bananes [facultatives]

1 c. à soupe [15 ml] de jus de lime

2 c. à soupe [30 ml] de rhum [êtes-vous déçu ?]

¼ de tasse [60 g] de cassonade tassée

I c. à thé [5 ml] de vanille ou les graines d’une gousse de vanille

Croustade

2/3 de tasse [170 g] de beurre non salé fondu

2/3 de tasse [85 g] de farine tout usage non blanchie

2/3 de tasse [155 g] de cassonade tassée

1 1/2 de tasse [150 g] de flocons d’avoine à l’ancienne

Préparation

Préchauffer le barbecue à 400F [205C].

Beurrer une poêle en fonte. Couper les deux extrémités de l’ananas ainsi que la pelure. Trancher l’ananas en 4 et couper le cœur que l’on jette. Trancher chaque quartier en deux, puis couper en morceaux d’environ 1 cm et les déposer dans la poêle. Peler les bananes, les couper en tranches et les enduire de jus de lime. Les disposer entre les morceaux d’ananas.

Enrober les fruits de rhum, de cassonade et de vanille et réserver.

Combiner le beurre fondu, la farine, la cassonade et les flocons d’avoine et mettre ce mélange sur la garniture fruitée.

Placer la poêle sur le gril en réduisant à intensité moyenne le brûleur sous la croustade. Cuire 10 min et tourner la poêle pour assurer une cuisson uniforme en surveillant l’intensité du brûleur, la baisser au besoin. Poursuivre la cuisson 20 min, soit 30 min en tout, en tournant la poêle à la vingtième minute, ou plus si nécessaire.

La garniture fruitée doit être caramélisée et bouillonnante, mais pas brûlée ! Il est possible qu’un peu de grumeaux de la croustade soient noircis [j’en avais], ils se retirent facilement avant de passer à table.

Servir ainsi ou encore plus gourmand, avec une boule de crème glacée/glace à la vanille. S’il en reste, couvrir de papier alu, la croustade gardera sa texture.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.