Pain réduit en viande

Réduire la teneur en viande d’un plat sans complètement l’éliminer, c’est un autre moyen d’en manger moins. Ainsi, on ne se prive pas de nos recettes traditionnelles, et ce n’est pas si compliqué d’y arriver. Le truc est de substituer une certaine quantité de viande à un autre ingrédient de notre choix. La cerise sur le sunday/gâteau est que c’est plus sain et plus économique. Oui, mais, y perd-on au goût ? Pas dans ce pain en tout cas : sa texture est légère, il est goûteux, et il est encore aussi bon le lendemain.


Portions  : 4 à 6

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 1 h

Ingrédients

¼ de tasse (25 g) de flocons d’avoine

Une boîte de 540 ml de haricots rognons blancs (cannelli)

1 oignon

1 gousse d’ail, haché

1 gros œuf

3 c. à soupe (45 ml) de parmesan frais râpé

1 c. à soupe (15 ml) d’assaisonnement à l’italienne ou d’herbes italiennes séchées

400 g de saucisses italiennes biologiques si possible

½ tasse (125 ml) de mozzarella ou de friulano râpé

¼ de tasse (60 ml) de persil frais, haché

Sel et poivre

Sauce tomate

Préparation

Préchauffer le four è 350F (180C). Beurrer un moule à pain rectangulaire de 23 cm sur 13 cm sur 7 cm.

Verser les flocons d’avoine dans le bol du robot culinaire et les pulvériser en une fine poudre. Rincer et bien égoutter les haricots rognons blancs et les transformer en purée au robot avec les flocons réduits en farine. Couper l’oignon en dés et bien combiner avec l’ail, l’œuf, le parmesan, l’assaisonnement à l’italienne aux ingrédients du robot.

Extraire la chair des boyaux des saucisses et l’ajouter au mélange avec le persil, le fromage choisi, le sel et le poivre. Étendre la préparation dans un moule et enfourner 50 minutes.

Dix minutes avant la fin de la cuisson, étendre une couche généreuse de sauce tomate sur le pain et enfourner 10 minutes de plus. Sortir du four, laisser reposer 5 minutes, servir avec plus de sauce tomate.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.