Banc d’essai du muesli, granola et confiture d’Isabelle Huot et recette de bol de quinoa à l’ananas et à la noix de coco avec granola

Les raisons pour lesquelles je cuisine autant sont 1) j’aime ça 2) je n’aime pas les produits avec une liste interminable d’ingrédients qui me semblent suspects. Oui, j’achète du fait d’avance à l’occasion, mais je lis attentivement l’emballage pour souvent le reposer sur le rayon. Mais c’est une autre histoire pour les produits d’Isabelle Huot.

J’ai déjà passé à mon banc d’essai son coffret santé kilo solution qui avait réussi avec brio mon test. Isabelle m’a fait parvenir une boîte de trois de ses nouveaux produits pour le petit déjeuner maintenant offerts en épicerie*. Dès l’ouverture de la boîte, ce fut un wow.

Du muesli ! (suis contente) du granola cacaoté (encore plus) et finalement, un pot de confiture sans sucre ajouté. Je lis les ingrédients : mon détecteur à choses beurk reste au point mort, c’est bon signe. Bon, il fallait s’y attendre puisque je sais bien qu’un contrôle rigoureux a certainement été fait pas cette docteure en nutrition. Je suis donc entre bonnes mains.

Un petit creux me titille pendant que je travaille, la boîte est dans la cuisine. Un peu de granola ne me fera pas de mal. Je fais mon propre granola et il est vraiment très bon. Verdict ? Le cacao fait en sorte que celui d’Isabelle est complètement différent du mien et je l’adore. J’en ai d’ailleurs intégré dans la recette ci-dessous, et ne vous en passez pas, il fait une grosse différence.

C’est deux rôties de pain bio aux graines germées que je mange presque tous les matins, soit avec ma confiture (pas mal sucrée) ou avec une confiture sans sucre ajouté (que je trouve pas mal sucrée). J’avais réservé le test de confiture aux 4 fruits et chia pour le lendemain. Encore une fois, aucune déception. Elle est moins sucrée que celle que j’achète habituellement, et j’aime beaucoup plus la texture et le goût.

Test final, son muesli. Là, je suis vraiment sceptique, j’en mange depuis que je suis petite. Encore une fois, j’en fais moi-même et ma recette (dans mon livre de recettes à paraître en août) me semble difficile à battre. Je suis donc à la lettre le mode d’emploi (sauf pour le jus de citron et la pomme que l’on doit râper, je suis paresseuse ce soir-là, mais je vous donne une astuce dans l’autre paragraphe). Je le laisse reposer toute la nuit au réfrigérateur.

Inspection critique le lendemain matin : la texture est assez épaisse pour me permettre de diviser un petit contenant à collation de compote de pommes sans sucre entre le bol de chéri et le mien. Et d’ailleurs le chéri est d’accord avec moi : ce muesli est délicieux. J’avais sorti le sirop d’érable croyant avoir à ajouter une petite note sucrée, pas du tout.

Bravo pour ces très beaux et bons produits, innovants, sains, sans sucre ajouté et polyvalents. Pas besoin de les réserver pour le petit déjeuner, je vais certainement mettre de la confiture dans mon yogourt.

Et tant qu’à l’écrire, voici une autre utilisation du granola d’Isabelle Huot que je vous suggère de déguster saupoudré sur mon succulent bol de quinoa à l’ananas et au lait de noix de coco. Un délice à savourer au petit déjeuner ou en guise de dessert et sans sucre ajouté !

Bol de quinoa à l’ananas et au lait de noix de coco avec granola


Portions  : 2 à 3

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 15 minutes

Refroidissement : 3 heures ou plus

Ingrédients

1 tasse (170 g) de quinoa

1 boîte de 400 ml de dés de noix de coco conservé dans le jus d’ananas** ou 1 tasse (250 ml) de jus d’ananas et ½ tasse (45 g) de noix de coco râpé non sucrée

1 tasse (250 ml) de lait de noix de coco***

2 c. à soupe (30 ml) de graines de citrouille

2 c. à soupe (30 ml) de graines de chanvre

1 banane

Granola de cacao et de canneberges d’Isabelle Huot

Préparation

Bien rincer le quinoa et le mettre dans une casserole. Verser la boîte de dés de noix de coco et son jus (ou le jus d’ananas et la noix de coco râpée) et le lait de noix de coco. Porter à ébullition, réduire à intensité faible à moyenne et cuire environ 15 minutes jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé.

Retirer de la source de chaleur, incorporer les graines de citrouille et de chanvre, vider dans un bol, et laisser reposer quelques heures au réfrigérateur. Ajouter une banane coupée en tranches avant de manger et saupoudrer de granola au goût.

Santé !

Anick

*Offerts chez les épiciers Métro et dans plusieurs magasins d’aliments naturels.

**Offert sous la marque Cha’s, entre autres, chez Bulk Barn

***Gardez le reste de la boîte pour en verser sur votre quinoa avant de la manger. Ça donne une petite touche crémeuse et délicieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.