Pouding à la rhubarbe, pomme et framboise

Ce n’est pas le pouding de votre maman, mais c’est « binbinbon » sinon meilleur. Un beau dessert avec un côté rustique et plein de saveur, qui se déguste n’importe comment, chaud, tiède, à la température de la pièce, mais qui est encore meilleur à sa sortie du four, et que l’on peut rendre encore plus gourmand avec une boule de glace/crème glacée à la vanille. De délicieuses odeurs sortaient de ma cuisine pendant que je travaillais à l’ordi et j’avoue que ce fut une épreuve de force que d’en avaler qu’une bouchée après la prise de photo. Que de volonté ! L’ajout de flocons d’avoine fait que le gâteau adopte une belle couleur caramel, je vous dis cela pour que vous sachiez (1) que je n’ai pas brûlé mon dessert (2) que le vôtre aura probablement aussi cette teinte et que c’est normal et absolument succulent.


Portions  : 6 à 8

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 55 minutes

Ingrédients

4 tasses (1 litre) de rhubarbe coupée en morceaux d’un centimètre

4 petites pommes

170 g de framboises

1 ¼ tasse (250 g) de sucre

Gâteau

½ tasse (125 g) de beurre fondu refroidi

½ tasse (50 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide

1 ¼ de tasse (155 g) de farine tout usage non blanchie

1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever

 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude

1 c. à thé (5 ml) de sel

½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle

½ c. à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée

2 œufs

¾ de tasse (150 g) de sucre

½ tasse (125 ml) de babeurre ou de lait avec un peu de vinaigre

Préparation

Préchauffer le four à 350F (180C). Beurrer un plat allant au four d’une capacité de 2,3 litres.

Mettre la rhubarbe coupée dans une casserole. Peler les pommes, les couper en morceaux et les ajouter dans la casserole avec les framboises et le sucre. Amener à ébullition, réduire à intensité faible à moyenne et laisser doucement mijoter 10 minutes en brassant de temps à autre.

Pendant ce temps, verser les flocons d’avoine dans le bol du robot culinaire et les réduire en une fine poudre. Ajouter la farine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, le sucre, le sel, la cannelle et la noix de muscade et mélanger. Dans un bol, fouetter les œufs, le lait, le beurre fondu refroidi et verser sur les ingrédients secs et bien mélanger.

Verser la garniture de fruits dans le fond du plat. Avec une cuillère, étendre la préparation à gâteau sur les fruits. Vaut mieux le faire une cuillérée à la fois pour s’assurer que le mélange reste bien en surface.

Déposer le plat sur une plaque à cuisson et enfourner 45 minutes.

Sortir et bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.