Poitrines de poulet marinées au miel et aux deux moutardes

J’ai fait cette recette une première fois, et elle manquait de « humph » à mon goût. J’ai ensuite réfléchi un peu plus, et la solution s’est imposée presque d’elle-même : je devais glacer les poitrines en fin de cuisson ! Et ce fut enfin le vavamoum dans ma bouche. Cette recette n’a rien de bien compliqué, mais elle est délicieuse. Je l’ai réalisée sur le barbecue, mais je me promets de la refaire au four. Et puis, pourquoi ne pas faire congeler vos poitrines dans la marinade ? Vous n’aurez qu’à les ressortir une journée ou deux avant de les utiliser (on les laisse décongeler au réfrigérateur bien entendu) et vous aurez un repas succulent presque déjà fait à vous mettre sous la dent !


Portions  : 4 à 5

Préparation : 10 minutes

Marinage : 2 heures ou plus

Cuisson : 20 à 25 minutes

Ingrédients

4 à 5 poitrines de poulet

Le jus d’un citron

2 c. à soupe (30 ml) de moutarde de Dijon

2 c. à soupe (30 ml) de moutarde à l’ancienne

¼ de tasse (60 ml) de miel

¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive

¼ de tasse (60 ml) de vin blanc

1 c. à soupe (15 ml) d’herbes salées

1 oignon vert

¼ de tasse (60 ml) de persil frais

¼ de tasse (60 ml) de ciboulette fraîche

Sel et poivre

Glace

4 à 5 c. à soupe (60 ml à 47 ml) de miel

4 à 5 c. à soupe (60 ml à 47 ml) de moutarde de Dijon

Préparation

Déposer les poitrines de poulet dans un contenant pour les faire mariner. Fouetter le jus de citron, la moutarde de Dijon, la moutarde à l’ancienne, le miel, l’huile d’olive, le vin blanc, et les herbes salées.

Hacher finement l’oignon vert et les herbes et saupoudrer ce mélange sur le poulet. Verser la marinade et bien enrober les poitrines des herbes et de la marinade. Couvrir et déposer au réfrigérateur 2 heures ou plus.

Préchauffer le barbecue à 400F (205C).

Combiner le miel et la moutarde de Dijon pour faire la glace. Sortir les poitrines de poulet de la marinade et retirer autant d’herbes que possible pour les mettre sur la viande. Saler et poivrer.

Déposer le poulet sur le grill et réduire l’intensité du brûleur situé sous la viande à moyen. Fermer le couvercle et cuire 10 min. Retourner les poitrines et les badigeonner de la moitié de la glace. Poursuivre la cuisson 5 minutes à couvert fermé. Retourner encore les poitrines et les badigeonner du reste de la glace. Fermer le couvert et cuire 5 minutes de plus ou jusqu’à ce que la viande soit bien cuite. Servir.

Bon appétit !

Anick

P.S. essayez cette recette avec de l’estragon au lieu du persil et de la ciboulette, c’est aussi bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.