Tarte mexicaine au poulet

Ce n’est pas la première de ce genre sur le blogue. En fait, j’en ai mise une en ligne voilà 2 ans, mais avec du bœuf haché. J’ai chamboulé ma recette pour intégrer des restes de poulet et je me suis dit : miam ! Je publie donc cette autre version afin de vous donner des idées, parce qu’on se demande souvent quoi faire avec ces fameux restes et que cette « tarte » est vraiment bonne et se réalise assez facilement. Elle est anti-gaspillage et permettra à certains d'apprivoiser les légumineuses en plus !


Portions  : 4 à 6

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients

1 filet d’huile de canola

1 gros oignon

1 gousse d’ail, haché

Poudre de chili mexicain au goût

2 tomates

1 poivron rouge ou jaune

1 boîte de 540 ml de haricots rouges

2 tasses (500 ml) de restes de poulet cuit

Jus d’une demi-lime

1 gros pot de 645 ml de salsa douce

Sel et poivre

½ tasse (125 ml) de coriandre fraîche

2 tasses (500 ml) de fromage râpé de type Friulano, Monterey Jack ou cheddar au goût

4 tortillas de blé entier

Préparation

Préchauffer le four à 350F (180C). Huiler un moule à gâteau rond à fond amovible assez grand pour contenir une tortilla.

Chauffer l’huile à intensité moyenne dans une poêle à frire. Couper l’oignon en dés fins et les ajouter à l’huile, cuire en brassant de temps à temps 5 min. Pendant ce temps, trancher les tomates en quartiers et jeter les graines et l’eau de végétation. Les couper ensuite en dés. Trancher le poivron en deux, retirer les graines et le pédoncule et le couper en dés. Égoutter et rincer les haricots rouges. Couper le poulet en morceaux de taille moyenne.

Ajouter l’ail et la poudre de chili mexicain à l’oignon et cuire 1 min. Incorporer les dés de tomates et de poivron, les haricots, le jus de lime, la moitié du pot de salsa, les restes de poulet, le sel et le poivre, et cuire 10 min. La sauce épaissira.  Laver, éponger et hacher la coriandre et l’incorporer au mélange, retirer la poêle de la source de chaleur.

Déposer une tortilla dans le fond du moule à gâteau, et faire remonter les bords au besoin. Étendre le tiers de la préparation et environ ¼ de tasse (60 ml) de salsa, saupoudrer du tiers du fromage. Répéter et terminer en couvrant de la dernière tortilla.

Enfourner 30 minutes. Sortir du four, attendre 5 min et démouler. Servir.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.