Tartinade de dattes sans sucre ajouté

Moi qui aime faire changement, mes petits déjeuners la semaine sont pourtant souvent les mêmes. Un jus d’orange, deux rôties de graines germées bio, une avec du fromage, l’autre avec du miel ou de la confiture maison ou sans sucre selon l’envie du moment, un café. Parfois un gruau, mais moins fréquemment parce que j’ai la fâcheuse tendance d'y saupoudrer trop de cassonade. « Boring » ! Mais je suis attachée à mon pain, mettons qu’il a des avantages dont je ne peux me passer/lasser 😊. La solution est donc de changer ce que j’y étends pour rendre mes papilles plus joyeuses le matin. Je vous propose ci-dessous une tartinade qui me trottait dans la tête depuis quelque temps. Si elle est parfaite sur votre pain quotidien, elle est aussi savoureuse dans un yogourt nature. Doucement relevée d’épices et d’un bon petit goût de pomme en plus d’être sans sucre ajouté, je pense que, comme moi, vous l’adopterez !  
Portions  : 1,25 litre (si c'est trop, couper la recette en deux!) Préparation : 20 minutes Cuisson : 1 h   Ingrédients 1 kilo de dattes dénoyautées 2 contenants de 960 ml chaque de jus de pommes non sucré 1 c. à thé (50 ml) de cannelle 3 à 4 clous de girofle 3 à 4 anis étoilés * ½ c. à thé (2,5 ml) de piment de Jamaïque   Préparation Mettre les dattes, la cannelle, les clous de girofle, l’anis étoilé, le piment de Jamaïque dans une grande casserole et verser le jus de pommes. Porter à ébullition et réduire à intensité moyenne à faible. Mijoter 30 minutes en brassant de temps en temps. Réduire en purée grossière à l’aide d’un mélangeur à main ou au robot culinaire. Déposer un tamis sur un bol et y verser de la préparation. Cette étape demande un peu plus de patience (je vous avertis !). À l’aide d’une cuillère de bois, remuer la préparation pour qu'elle traverse le tamis. Une pâte épaisse restera au centre du tamis**. Répéter. J'ai obtenu environ 2 tasses de cette pâte. Remettre la préparation tamisée dans la casserole et cuire encore 30 minutes en brassant de temps à autre. La tartinade épaissira. Verser dans des pots Mason bien propres, mettre les couvercles et ranger au réfrigérateur***. *Après quelques semaines à manger cette tartinade le matin, je trouve que l'anis étoilé vole un peu la vedette. Vous pouvez réduire la quantité de cette épice si désiré. *J’ai conservé cette pâte pour l’utiliser dans des muffins, mais si vous faites comme moi, prenez soin de retirer les clous de girofle et l’anis étoilé qui ne seront peut-être pas pulvérisés (c’est dur et une dent peut y passer ! Je suis un peu traumatisée par mon dernier « chantier » dentaire !!!). **J’ai partagé cette tartinade qui est bonne quelques semaines au frigo. Si la quantité semble trop grande, je suis pas mal certaine qu’elle se congèle bien dans des moules à glaçons. Vous pourrez ainsi sortir une portion pour vos rôties !   Santé ! Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.