Mini pavlova au citron Meyer

Avec le printemps vient le goût de desserts légers et celui-ci ravira les papilles des amateurs de citron ! J’ai toutefois souhaité alléger la sauce citronnée, tronquant le beurre qu’on y trouve souvent pour du yogourt et c’est vraiment bon ! Il faut toutefois bien la laisser refroidir pour lui permettre de gagner en épaisseur, prévoyez donc au minimum au moins 3 à 4 heures (sinon jusqu’au lendemain, ce sera encore mieux) de repos au frigo. Un beau et bon dessert bien frais avec un petit « look » printanier qui fait du bien après un looooong hiver !  
Portions  : 5 Préparation : 30 minutes Cuisson : 40 minutes   Ingrédients Pour les meringues 4 blancs d’œuf 1 tasse (200 g) de sucre ½ c. à thé (2,5 ml) de crème de tartre 1 c. thé (5 ml) de vanille   Sauce au citron 3 jaunes d’œuf 4 citrons Meyer* Le zeste d’un citron ¾ de tasse (150 g) de sucre 1 c. à th (5 ml) de vanille 1 tasse (250 ml) de yogourt à la vanille ferme   Petits fruits   Préparation Préchauffer le four à 200F (100C). Foncer une plaque à cuisson d’un tapis en silicone à pâtisserie ou de papier parchemin. Dans le bol du batteur sur socle, faire mousser les blancs d’œuf et ajouter la crème de tartre. Les monter en pics fermes puis ajouter doucement le sucre et la vanille. La meringue deviendra brillante et les blancs bien fermes. La prochaine étape peut se faire à l’aide d’un sac et d’une douille à pâtisserie, mais je suis paresseuse (et pas trop adroite avec ce machin). Former 5 nids ou pavlovas en prenant environ 1 tasse de meringue et en la déposant sur la plaque. Avec une cuillère, former un trou au centre en repoussant la meringue de tous les côtés. Prendre un couteau et lisser l’extérieur. Répéter 5 fois. Enfourner 40 minutes et fermer le four. Laisser les meringues dans le four quelques heures pour les faire sécher. Pendant la cuisson des meringues, mettre les jaunes d’œufs dans une casserole. Presser les citrons, une quantité d’environ ¾ de tasse de jus de citron devrait être obtenue. Verser le jus sur les jaunes avec le zeste, le sucre et la vanille et cuire à intensité moyenne jusqu’à ce que la crème nappe le dos d’une cuillère. Déposer un tamis sur un bol et y verser la crème et la tamiser pour qu’elle soit bien lisse. Ajouter le yogourt à la crème au citron, la couvrir et la déposer au réfrigérateur de 3 à 4 heures. Pour servir, déposer un pavlova dans une assiette et verser de la crème citronnée au centre et un peu sur les côtés. Ajouter des petits fruits au goût. Bonne gourmandise ! Anick   *On trouve maintenant assez facilement les citrons Meyer qui sont beaucoup plus doux que les citrons ordinaires. À défaut d’en trouver, faites cette recette avec les citrons que vous trouverez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.