Pain à l’orange, aux carottes et aux dattes

Moi qui suis rarement malade, je me suis tapé deux grippes cette année, me jurant de me faire vacciner l’an prochain. Je n’ai pas mangé quelques jours (malade la madame je vous dis), et j’ai su que j’allais mieux un matin lorsqu’éveillée, je me suis mise à imaginer cette recette et qu’au saut du lit, je l’ai concoctée. Il était tellement bon que j’en ai avalé deux belles tranches bien dodues, moi qui avais le ventre vide et qui n’avais pas envie de manger depuis quelques jours. Donc voici un délicieux pain/cake à savourer, guéri, malade ou pas !  
Portions  : 8 Préparation : 20 minutes Cuisson : 50 minutes   Ingrédients 1 tasse (250 ml) de jus d’orange 8 dattes (120 g) de dattes Medjool dénoyautées 2 carottes ½ tasse (125 ml) de miel 1 c. à thé (5 ml) de vanille 2 œufs 2 tasses (300 g) de farine d’épeautre ou de farine tout usage non blanchie 1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude 1 c. à thé (5 ml) de sel Une pincée de cannelle ½ tasse (75 g) de raisins secs     Préparation Préchauffer le four à 350F (180C). Beurrer et enfariner un moule à pain. Verser le jus d’orange dans une casserole, ajouter les dattes et amener à ébullition. Réduire à intensité moyenne à faible et laisser doucement mijoter 5 minutes pour permettre aux dattes de se défaire, les écraser si ce n’est pas le cas. Retirer de la source de chaleur et réserver. Peler les carottes et les râper avec le côté des petits orifices de la râpe. Les ajouter avec le miel et la vanille dans la casserole et mélanger. Dans un bol, combiner la farine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle. Toucher au contenu de la casserole, s’il est assez tiède, ajouter les œufs un à un. Puis, verser la moitié des ingrédients secs et combiner, répéter. Introduire les raisins secs. Verser la préparation dans le moule à pain et enfourner 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans le pain en ressorte propre. Laisser reposer le pain 10 minutes puis démouler. Bon appétit ! Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.