Muffins au quinoa soufflé et aux flocons d’avoine sans farine

Je ne fais pas dans le sans gluten, mais j’avais envie de tester des recettes sans farine, par curiosité. Cette combinaison a débuté par un test de biscuits, suivi d’un autre de gâteau pour finalement aboutir en muffins. Et c’est ceux-ci qui ont remporté la palme ;  chéri et moi sommes d’accord : ils étaient miam miam ! Sans être une spécialiste du sans gluten, je pense qu'ils font l’affaire (corrigez-moi sinon !) et franchement, on y voit que du feu. Ils sont bien tendres, savoureux et bien que la cuisson ne fasse pas entièrement disparaître la texture du quinoa soufflé, c’est très agréable en muffin. Attention, si vous sautez dessus à la sortie du four comme on a fait (on avait faim) et sans les faire refroidir, ils peuvent alors s’émietter. Par contre, les plus patients seront récompensés : lorsque complètement refroidis, ils se tiennent très bien, comme des muffins ordinaires.  
Portions  : 10 muffins Préparation : 15 minutes Cuisson : 30 minutes   Ingrédients 1 ½ tasse (150 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide 1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude ½ c. à thé (2,5 ml) de sel ½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle ½ c. à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée 1 tasse (20 g) de quinoa soufflé ½ tasse (115 g) de cassonade tassée ½ tasse (125 ml) de beurre non salé fondu et refroidi 2 œufs 1 petit contenant (113 g) de compote de pommes sans sucre 1 c. à thé de vanille ½ tasse (125 ml) de lait ½ tasse (75 g) de raisins secs ¼ de tasse (35 g) de canneberges séchées   Préparation Préchauffer le four à 350F (180C). Foncer des moules à muffins de caissettes en papier. Verser les flocons d’avoine dans le bol du robot culinaire et les transformer en une fine poudre. Ajouter la poudre à lever, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle, la noix de muscade, le quinoa soufflé et la cassonade et bien mélanger. Transférer la préparation dans un bol. Verser sur la préparation le beurre fondu, les œufs, la compote de pommes, le lait et la vanille et combiner les ingrédients. Terminer en ajoutant les raisins secs et les canneberges. Remplir à ras bord les moules à muffins et enfourner 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans un muffin en ressorte propre. Sortir et laisser complètement refroidir. Bon appétit ! Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.