Tiramisu au chocolat et au caramel à la fleur de sel

Un dessert bien gourmand combinant (mon bien-aimé) caramel à la fleur de sel au chocolat et qui demande un temps raisonnable de préparation. Nice ! Comme diraient mes enfants, n’est-ce pas ? Le seul défi de ce dessert est la confection du caramel à la fleur de sel, mais si vous hésitez, il y en a sur le marché d’excellente qualité. Vous pourrez ainsi réaliser cette gourmandise délectable en criant ciseau et en ayant l’air d’une ou d’un maestro ! Et pour les personnes qui ont la malchance d'être intolérantes au lactose comme mon chéri, aucune raison de vous passer de ce tiramisu,  cliquez sur ce lien pour ma recette de  mascarpone fait maison avec ou sans lactose.

 


Portions  : 8 ou plus

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Temps de repos : 4 heures ou plus

 

Ingrédients

24 doigts de dame

1 tasse (225 ml) de lait

¼ de tasse (65 ml) de cacao de bonne qualité *

¼ de tasse (65 ml) de sucre

475 g de mascarpone

1 1/2 tasse (375 ml) de caramel à la fleur de sel (recette ci-dessous)

 

Préparation

Verser le lait, le cacao et le sucre dans une casserole et chauffer en brassant à température moyenne jusqu’à dissolution du sucre. Laisser refroidir au réfrigérateur 30 minutes ou plus et pendant ce temps préparer le caramel à la fleur de sel et le laisser refroidir à température ambiante.

Si le caramel semble trop ferme pour procéder à l’étape suivante, le réchauffer quelques secondes au four à micro-ondes. Mettre le mascarpone dans le bol du batteur sur socle et ajouter 1 tasse (250 ml) de caramel à la fleur de sel, fouetter pour obtenir une préparation homogène.

Faire tremper un premier doigt de dame 2 à 3 secondes dans le lait au chocolat refroidi et le déposer dans un moule carré de 28 cm ou 8 pouces (ou un autre moule sensiblement de la même taille). Répéter pour couvrir le fond du moule au complet, il est possible d’avoir à couper des doigts de dames avant de les faire tremper afin de les placer un à côté de l’autre dans le moule.

Étendre environ un tiers de la préparation au fromage. Répéter l’étape des doigts de dame deux autres fois et terminer avec une couche de mascarpone. Étendre ½ tasse (125 ml) de caramel à la fleur de sel (ou plus) sur le fromage et déposer le moule recouvert au réfrigérateur pour le laisser reposer au moins 4 heures.

C’est prêt, bonne gourmandise !

Anick

 

Caramel à la fleur de sel

2 tasses (480 g) de sucre

2 cuillères à table (30 ml) de sirop de maïs (clair c’est mieux)

1 tasse (225 ml) de crème à 35 % (avec ou sans lactose)

¼ de tasse (50 g) de beurre non salé

Fleur de sel au goût

 

Préparation 

Prendre une grosse casserole et la déposer sur votre plaque de cuisson. Monter à température élevée. Ajouter le sucre et le sirop de maïs. Surveiller de près. À l’aide d’un ustensile résistant à la chaleur (il y a de super spatules en silicone qui se vendent), brasser doucement et laisser le sucre se liquéfier pour prendre une belle couleur ambre dorée, mais pas brun foncé. Brasser encore un peu pour aider à défaire les grumeaux de sucre s’il y en a et fermer la température pour empêcher le caramel de brûler, les grumeaux vont se liquéfier. Retirer la casserole de la source de chaleur et ajouter la crème. Attention, le mélange peut éclabousser. Baisser la température du rond à moyen, et remettre la casserole sur le feu jusqu’à ce que le mélange se soit bien combiné. Fermer le rond, retirer la casserole de ce dernier encore une fois et ajouter le beurre et le sel. Une fois le beurre bien fondu, mettre en pot lorsque chaud et hop ! Au frigo. Comme ce caramel se conserve au réfrigérateur, nul besoin de stériliser le pot, simplement s’assurer qu’il est bien propre, bien entendu !

 

*La qualité du cacao va vraiment faire une différence dans ce dessert. J'achète le VanHouten offert dans tous les supermarchés. Il est plus cher, mais d'une qualité supérieure qui vaut la dépense !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.