Pain aux bananes et dattes avec sarrasin vert sans sucre ajouté

Je me suis régalée de ce pain, et ce, sans aucun remords, vous comprendrez en lisant la liste d’ingrédients (une autre de mes petites bombes nutritives). Et c’est qu’il reste bien tendre :  3 jours sans problème sous une cloche à gâteau. J’avais acheté un sac de farine de sarrasin vert au supermarché, moi qui utilise habituellement la farine de sarrasin ordinaire. Une mention sur le sac disait que son goût était plus léger (en effet) et que ses propriétés et usages sont semblables à ceux du sarrasin noir. Aucune déception avec ce produit ! Mon pain était juste parfait à mon goût et idéal pour être dégusté au petit déjeuner afin de remplacer mes muffins et même comme dessert. Il est bien assez sucré pour ça.  
Portions  : un pain, soit environ une dizaine de tranches (ou plus selon l’épaisseur) Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 1 heure   Ingrédients ½ tasse (125 ml) d’huile de noix de coco biologique pressée à froid ou de beurre 1 tasse (185 g) de farine tout usage non blanchie 1 tasse (165 g) de farine de sarrasin vert 1 cuillère à thé (5 ml) de poudre à lever 1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude 1 cuillère à thé (5 ml) de sel ½ cuillère à thé (2,5 ml) de cannelle ½ cuillère à thé (2,5 ml) de noix de muscade râpée ½ cuillère à thé (2,5 ml) de piment de Jamaïque Environ 15 dattes dénoyautées, soit 1 tasse 2 bananes et une autre pour le dessus 2 œufs ½ tasse (125 ml) de babeurre Un peu de jus de citron   Préparation Préchauffer le four à 350F (180C). Beurrer et enfariner un moule à pain. Faire fondre l’huile de noix de coco ou le beurre quelques minutes au four à micro-ondes et laisser refroidir. Dans un bol, fouetter tous les ingrédients secs et les épices. Déposer les deux bananes dans le bol du robot culinaire avec l'huile de noix de coco fondue et refroidie et transformer en purée. Ajouter les dattes et remettre le robot en marche pour les pulvériser autant que possible. Incorporer ensuite les œufs, suivi de la moitié des ingrédients secs et bien mélanger. Verser ensuite le reste des ingrédients secs et le babeurre et mélanger pour avoir une préparation homogène que l’on verse dans le moule à pain. Égaliser la préparation. Peler une banane, la couper en deux puis en quatre longues tranches. Enrober les tranches de jus de citron et les disposer sur le pain puis les enfoncer légèrement. Saupoudrer de graines de citrouille ou de noix si désiré. Déposer ce le moule sur une plaque de cuisson et enfourner 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent enfoncé dans le pain en ressorte propre. Sortir du four, attendre 10 minutes puis démouler le pain. Manger tiède ou froid. Santé ! Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.