Lasagne végétarienne sans pâte

C’est moi Garfield le gros matou amateur de lasagne, j’aiiiimmme ça ! Je préfère la mienne, mais les autres font aussi l’affaire, et en cas d’envie subite, une du commerce peut m’aller. Je les aime presque toutes, il y a d’ailleurs quelques recettes sur le blogue à l'exception de ma vraie lasagne de base que je fais depuis toujours. Il me faudrait corriger le tir. Invitée chez des copains qui mangent très peu de viande (et sans gluten), je me suis retrouvée avec une lasagne sans pâte dans mon assiette. Bon. Petit accroc à mon protocole perso. Juste faite de tranches d’aubergine et de sauce tomates, on m’assura qu'elle était délicieuse et j’y plongeai ma fourchette. L’histoire d’amour a continué. Évidemment que je me devais d’en créer une moi-même et je vous propose ici ma version sans friture (contrairement à celle goûtée chez mes amis). Je l’ai réalisée avec ma sauce tomate concoctée l’été dernier, hum… trop bon. Mais prenez ce que vous avez sous la main pour savourer ce régal végétarien.  
Portions : 6 à 8 Temps de préparation : 30 minutes Temps d’attente : 15 minutes Temps de cuisson : 1 h 5   Ingrédients 2 aubergines Gros sel 1 litre de sauce tomate 340 g de mozzarella 1/2 de tasse (50 g) de parmesan fraîchement râpé 3 tasses (270 g) de chapelure panko 1 cuillère à table (15 ml) de fines herbes italienne 4 œufs 475 g de ricotta   Préparation Laver les aubergines, retirer la queue et les couper en tranche de plus ou moins un demi-centimètre. Déposer les tranches dans une passoire et saupoudrer environ 3 cuillères à table (45 ml) de gros sel de type kasher et bien enrober les légumes. Laisser reposer 15 à 20 minutes. Rincer à l’eau abondamment et les déposer ensuite sur un linge à vaisselle propre. Bien les éponger. Préchauffer le four à 400F (205C). Placer des tapis en silicone à pâtisserie ou du papier parchemin sur deux plaques de cuisson à biscuit. Fouetter les œufs dans un bol assez grand pour y déposer une tranche d’aubergine. Combiner la chapelure, les fines herbes et du poivre dans une grande assiette. Mettre une première tranche dans les œufs et bien l’enrober de ce mélange. Puis la déposer sur la chapelure, la retourner et presser un peu plus du mélange sur l’aubergine. Elle doit être enrobée autant que possible. Placer l’aubergine panée sur une plaque et répéter jusqu’à ce que toutes les aubergines soient enrobées de chapelure. Presser le reste sur les légumes. Enfourner 20 minutes et retourner à mi-cuisson. Beurrer ou huiler un plat à lasagne et y étendre une couche de sauce tomate. Râper le mozzarella et le mélanger au parmesan. Déposer un premier étage d’aubergine cuite, saupoudrer du mélange de fromage et couvrir de sauce tomate. Répéter ces opérations, puis étendre le fromage ricotta. Continuer ainsi pour finir avec une dernière couche de sauce tomate que l’on saupoudre du reste du fromage. S’il reste de la chapelure panko sur les plaques de cuisson, la mélanger au fromage du dessus de la lasagne, ce qui donne un côté croustillant intéressant. Déposer le moule sur une plaque de cuisson pour prévenir les débordements et enfourner 40 minutes. Sortir du four, laisser reposer 5 minutes et servir.   Santé ! Anick lasagna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.