Ragoût de célèbres « black-eyed pea » (ou de doliques à œil noir)

Il y a des plats comme ça qui me satisfont vraiment : je les imagine, les cuisine et lorsque je m’assois pour y goûter, ils sont encore meilleurs que je n’aurais osé l’espérer ! Fiston, alias ogre adoré, mon ancien « allergique » (pas pour vrai) aux légumineuses s’est même resservi, c’est tout dire (moi aussi d’ailleurs, soyons franche). En fait, ce type de plat est parfait pour utiliser des restes ou pour réduire tranquillement la viande : il y en a quand même, ce qui permet d’infuser le met de sa riche saveur, mais en quantité moindre, ce qui fait du bien à votre santé, à votre portefeuille, et bien entendu, à l’environnement. Pour les végétariens, je suggère d'omettre le jambon et d'ajouter un peu de fumée liquide. Les légumineuses sèches demandent d’être trempées au moins pendant la nuit, je conseille simplement à ceux qui ont moins de temps de faire cela le samedi soir, il ne restera plus qu’à doucement laisser mijoter ce succulent ragoût le lendemain qui sera encore savoureux le lundi, ça, c’est s’il en reste.


Portions : 4 à 6

Temps de trempage : 8 à 12 heures

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 1 h 45

Ingrédients

453 g (1 lb) de doliques à œil noir

2 cuillères à table (30 ml) d’huile d’olive

1 oignon

3 gousses d’ail

1 grosse carotte

2 branches de céleri et leurs branches

1 poivron rouge

1 cuillère à thé (5 ml) de graines de cumin

1 cuillère à thé (5 ml) de paprika

1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de paprika fumé

¼ de cuillère à thé (1,5 ml) de poivre de Cayenne ou plus au goût

4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet ou de légumes

2 tasses (500 ml) d’eau

3 feuilles de laurier

2 cuillères à table (30 ml) de sirop d’érable

140 g soit 2 tasses de jambon fumé en dés

2 tasses (325 g) de maïs décongelé ou frais et cuit

Préparation

La veille, verser les doliques à œil noir dans une grande casserole et remplir d’eau. Laisser reposer jusqu’au lendemain.

Vider les légumineuses dans une passoire et laisser en attente. Verser l’huile dans la casserole et chauffer à intensité moyenne. Couper l’oignon en dés et hacher l’ail et cuire dans l’huile 5 minutes en brassant de temps en temps. Peler la carotte et couper les légumes en dés, les ajouter ensuite à l’oignon et cuire 5 minutes de plus. Réduire en poudre les graines de cumin à l’aide d’un mortier et combiner toutes les épices aux légumes, cuire en brassant 1 minute ou 2. Verser tout le reste des ingrédients sauf le maïs dans la casserole, amener à ébullition. Diminuer à intensité moyenne à faible, couvrir et poursuivre la cuisson 1 heure. Retirer le couvert et continuer la cuisson 30 minutes de plus jusqu’à l’obtention de la texture désirée (plus on cuit, plus le liquide s’évapore et plus le ragoût épaissira). Avant de servir, ajouter le maïs et brasser.

Servir avec du fromage râpé et de la coriandre fraîche.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.