Minestrone à l’épeautre ou à l’orge

Moi les soupes-repas : j’adore ! Rien de mieux après une randonnée hivernale que de rentrer pour savourer un bon potage fumant regorgeant de légumes et d’autres ingrédients qui ont le secret de satisfaire la panse. Notre futur guide alimentaire nous conseillera d’augmenter notre consommation de grains et de légumineuses, aucune surprise là-dedans. Un bon moyen d’y parvenir est de les intégrer dans un potage comme celui-ci dont un bol généreux devrait être assez pour vous remplir le bedon. Et puis, je vous suggère d’essayer cette soupe avec de l’épeautre que j’aime beaucoup et qui fait changement. Vous pourrez le retrouver dans le rayon des aliments biologiques de votre supermarché sous ce nom ou encore sous celui de « farro ».


Portions  :4 à 5 gros bols

Temps de préparation :15 minutes

Temps de cuisson : 1h15

Ingrédients

1 oignon

1 gousse d’ail

1 cuillère à table (15 ml) d’huile d’olive

½ tasse (125 ml) de dés de pancetta

5 tasses (1,25 litre)de bouillon de poulet ou de légumes

1 boîte de 340 ml de tomates cerises

1 boîte de 340 ml de haricots blancs

Les branches et les feuilles d’un fenouil (anti-gaspillagecette recette)

2 cuillères à table (30 ml) de parmesan fraîchement râpé

½ tasse (125 ml ou 100 g) d’épeautre ou d’orge

142 g d’épinards frais

Préparation

Verser l’huile dans une grande casserole et chauffer à puissance moyenne. Pendant ce temps, couper l’oignon en dés et hacher l’ail. Ajouter le tout à l’huile chaude et cuire 3 minutes. Incorporer ensuite les dés de pancetta et poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes de plus en brassant. Verser le bouillon et augmenter à intensité élevée.

Avec la lame d’un couteau, couper les tomates cerises directement dans la boîte et les combiner au bouillon avec les feuilles hachées des branches du fenouil et ces dernières coupées en dés.

Rincer les haricots, les égoutter dans une passoire puis les mélanger aux ingrédients de la casserole. Rincer ensuite l’orge ou l’épeautre et laisser égoutter.

Lorsque le bouillon sera à ébullition, ajouter l’épeautre et le parmesan, réduire à intensité faible à moyenne, couvrir et poursuivre la cuisson 1 heure. Avant de servir, incorporer les épinards et mélanger.

Santé !

Anick

4 commentaires

  1. Bonjour et bonne année 2019
    Je tiens à vous féliciter pour cette recette de soupe qui, à mon avis, est purement original. Enfin, ce n’est pas tout le monde qui prépare du minestrone à l’épeautre ou à l’orge . J’aime beaucoup cette recette en tout cas. Les consignes sont aussi claires et faciles à suivre. Merci beaucoup pour le partage.

    1. Bonjour Sophie et merci pour le gentil commentaire ! J’essaie d’incorporer autant que possible des légumineuses et des produits céréaliers dans mes recettes pour les faire connaître et apprécier un peu plus. Je suis bien contente de lire que cette recette vous a plu ! Bonne année à vous aussi et je vous souhaite bonheur, santé et paix pour 2019 :-).

      Anick

      1. Bonjour,
        Je me suis mise à préparer cette recette et la saveur ne m’a aucunement déçue. De plus, c’est revigorant comme recette de soupe. Bref, un vrai délice ! Merci Anick !

        1. Je suis contente de lire que vous avez aimé Sophie (et désolée pour le retard pour répondre). Merci pour le commentaire et une très belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.