Petits pains sucrés ou muffins aux canneberges et à l’orange

Quoi faire avec votre reste de sauce aux canneberges ? Ces petits pains sucrés ou muffins sont tellement bons que vous vous surprendrez à vouloir manger de la dinde toute l’année ! Mais pas besoin d’avoir fait cuire un volatile que l’on mâchouille ensuite pendant des semaines pour concocter ces petits délices, vous pouvez très bien préparer la portion de sauce aux canneberges requise par la recette avec des fruits congelés au mois de juin si le cœur vous en dit !


Portions  : 6 petits pains ou 12 muffins

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 35 pour les pains et 25 pour les muffins

Ingrédients

1 ½ tasse (250 g) de farine tout usage non blanchie

½ tasse (90 g) de farine de blé entier

2 cuillères à thé (10 ml) de poudre à lever

1 cuillère à thé (5 ml) de sel

½ tasse (115 g) de beurre non salé à température de la pièce

¾ de tasse (180 g) de sucre

2 œufs

Le jus et le zeste d’une orange

1 cuillère à thé (5 ml) de vanille

¼ de tasse (65 ml) de lait

½ tasse (125 ml) de yogourt nature

½ tasse (125 ml) de sauce aux canneberges

Préparation

Préchauffer le four à 350F (180C). Beurrer et enfariner une plaque à cuisson à petits pains ou la vaporiser d’un enduit alimentaire antiadhésif ou foncer une plaque à muffins de moules de papier.

Combiner à l’aide d’une fourchette tous les ingrédients secs dans un bol. Défaire le beurre en crème et ajouter le sucre. Fouetter 2 minutes. Incorporer ensuite les œufs, le zeste d’orange et la vanille et bien mélanger. Verser la moitié des ingrédients secs et fouetter. Incorporer le lait, le jus d’orange le yogourt et le reste du mélange de farine. La préparation dot être homogène. À l’aide d’une cuillère, combiner la sauce aux canneberges à la préparation, mais en mélangeant très peu, elle doit faire des volutes dans la préparation. Le but n’est pas d’avoir une pâte rose ! Donc, mélanger très peu pour ne pas défaire la sauce qui ne sera pas entièrement incorporée à la préparation. Diviser le mélange entre les cavités de la plaque de cuisson. Enfourner 35 minutes pour les pains et 25 pour les muffins où jusqu’à cuisson complète.

Bonne gourmandise anti-gaspillage !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.