Gâteau aux bleuets et aux bananes et son crumble

Fiston adore les bleuets et les crumbles et il me restait deux bananes qui avaient vu de meilleurs jours, résultat : un nouveau gâteau dans mon répertoire gourmand ! Pas compliqué et absolument succulent, ce gâteau est tout tendre et vraiment moelleux. Les saveurs de banane et de bleuet forment un mariage très réussi et le crumble ajoute une touche croquante à ce dessert qui n’a pas la prétention de rivaliser avec les savants montages un peu tape-à-l'oeil des pâtisseries. Mais savez-vous quoi ? Selon moi, son goût surpasse beaucoup ceux du commerce sans compter qu'il vous coûtera une fraction du prix.  Ça vaut la vaisselle.  
Portions  : 8 à 10 Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 1 heure   Ingrédients ½ tasse (115 g) de beurre non salé à température de la pièce 1 tasse (240 g) de sucre 3 œufs 1 cuillère à thé (5 ml) de vanille 2 tasses (330 g) de farine tout usage non blanchie 1 cuillère à thé (5 ml) de sel 2 cuillères à thé (10 ml) de poudre à lever ½ cuillère à thé (2,5 ml) de cannelle ½ cuillère à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée Le jus d’un demi-citron 2 bananes mûres ¼ de tasse (65 ml) de lait 2 tasses (120 g) de bleuets congelés   Crumble ¼ de tasse (55 g) de beurre non salé fondu ¼ de tasse (40 g) de farine tout usage non blanchie ¼ de tasse (50 g) de cassonade ½ tasse (70 g) de flocons d’avoine à l’ancienne (si possible)   Préparation Préchauffer le four à 350F (180C). Beurrer et enfariner un moule carré de 20 centimètres (8 pouces) a rebords élevés, à défaut, en prendre un plus grand. Défaire le beurre en crème dans le bol du batteur sur socle. Ajouter le sucre et la vanille, battre 2 minutes. Incorporer les œufs un à un et augmenter la vitesse. Le mélange doit pâlir. Pendant ce temps, tamiser les ingrédients secs. En verser la moitié dans le bol suivi du lait et du jus de citron. Introduire le reste de ingrédients secs. Écraser les bananes et les ajouter à la préparation. Mélanger 2 à 3 minutes, le mélange doit être lisse et homogène. Verser celui-ci dans le moule et l’égaliser. Étendre les bleuets congelés sur le gâteau. Dans un bol, combiner tous les ingrédients du crumble et émietter le tout sur les fruits. Enfourner une heure ou jusqu’à cuisson complète. Sortir du four, laisser refroidir avant de servir. Bonne gourmandise ! Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.