Tarte salée aux tomates et fenouil rôtis

J’ai une drôle de tendance : j’accumule les aliments que j’aime, tout simplement parce que j’oublie de vérifier le contenu de mon réfrigérateur avant de me rendre à l’épicerie. Non mais, faudrait surtout pas en manquer ! Ainsi, comme je raffole du fenouil, j’en ai toujours plus d’un qui traîne dans mon tiroir à légumes. Cette tarte absolument savoureuse est donc née d’un surplus et bien m’en fit comme dirait l’autre, car c’est un délice ! Je l’ai réalisé avec un fromage québécois bio : le Ménestrel. À défaut d’en trouver, je vous conseille un gouda tout doux, un emmenthal, un firulano et pourquoi pas : un cheddar tient.  
Portions  : 6 (entrée) Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 1 heure Temps d’attente : 1 heure   Ingrédients Pour la croûte 1 ½ tasse (250 g) de farine non blanchie 1 tasse (225 g) de beurre non salé bien froid ½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel 2 cuillères à table d’eau   Pour la garniture 1 fenouil de bonne taille Environ 10 tomates cerises Un filet d’huile d’olive 3 œufs ½ tasse (125 ml) de crème à 35 % 180 g de Ménestrel 2 à 3 cuillères à table (30 ml à 45 ml) d’estragon frais haché Sel et poivre   Préparation Combiner la farine et le sel dans un bol. En utilisant le côté des gros orifices d’une râpe, râper le beurre sur les ingrédients secs et mélanger. Verser l’eau et à l’aide des mains, humecter le mélange de farine jusqu’à former une boule. Former une croûte à l’aide d’un rouleau à pâte sur une surface enfarinée et déposer la pâte dans un moule à tarte de taille régulière ou rectangulaire. Laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure. Pendant ce temps, préchauffer le four à 425 °F (218 °C). Foncer une plaque à cuisson de papier parchemin ou la huiler. Retirer les branches du fenouil et le couper ensuite en tranches d’environ 1 centimètre et les déposer sur la plaque avec les tomates cerises. Enrober les légumes d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer et enfourner 15 minutes. Sortir la plaque du four, les tomates devraient être rôties, les déposer dans une assiette et retourner les tranches de fenouil. Remettre au four 10 minutes de plus. Sortir et laisser en attente. Fouetter les œufs et la crème. Râper le fromage et l’ajouter à l’appareil avec l’estragon haché, du sel et du poivre. Déposer le moule sur une plaque de cuisson et verser le mélange d’œufs au centre de la croûte. Déposer le fenouil et répartir les tomates cerises. Enfourner 40 minutes ou jusqu’à cuisson satisfaisante. Sortir et attendre environ 15 minutes puis démouler délicatement. Se savoure aussi bien chaude, tiède que froide. Bon appétit !   Anick        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.