Côtes levées cuites au four inspiration coréenne

Il y a un début à tout : je n’avais jamais fait cuire de côtes levées au four et jamais changé ma recette, un classique à la maison. C’est que les enfants l’adorent et l’attendent tous les ans avec gourmandise comme je ne la fais que sur le barbecue l’été. Je me suis donc décidée chez mon épicier qui avait eu la bonne idée de les mettre en vente la semaine où j’ai concocté cette recette. Un peu inspirées de la cuisine coréenne, mais apprêtées à la moi, elles m’ont valu des « j’aime mieux ta nouvelle recette », moi qui m’empêchait de la changer pour éviter d’entendre des « c’est pas aussi bon que d’habitude ». La viande est beaucoup plus tendre cuite au four que bouillie, elle se détache pratiquement des os. Vous allez peut-être trouver qu’il y a beaucoup d’épices, on pensera d’ailleurs que vous faites cuire un dessert gourmand, mais la recette se tient, elle est en fait vraiment goûteuse.  
Portions  : 4 à 5 Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 3 heures   Ingrédients Environ 1,7 kilo de côtes levées de porc et de dos 2 cuillères à table (30 ml) de 5 épices chinoises 2 cuillères à thé (10 ml) de sel d’ail Poivre au goût 1/3 de tasse (85 g) de cassonade Le jus d’un demi-lime   Pour la sauce* 2 poires mûres 1 cuillère à table (15 ml) de gingembre frais râpé ¼ de tasse (65 ml) de sauce soya ¼ de tasse (65 ml) de sauce hoisin 2 cuillères à table (30 ml) de mirin   Préparation Préchauffer le four à 300 °F (148 °C). Bien couvrir une rôtissoire de papier parchemin ou alu, faire attention de ne pas laisser de surface à découvert, sinon vous aurez à frotter allégrement le lendemain après l’avoir fait tremper (ça m’est arrivé). Combiner les autres ingrédients et enduire généreusement les côtes levées du mélange, et ce, des deux côtés. Couvrir de papier aluminium et enfourner 2 h 40. Couper les poires en morceaux et les râper, jeter la pelure qui restera entre vos doigts. Mélanger avec tous les ingrédients de la sauce. Sortir les côtes levées du four et le monter à 375°F (190 °C) et les enduire de sauce, encore une fois, des deux côtés. Remettre au four 20 minutes. Sortir, couper en portion et servir. Bon appétit ! Anick   *Pour ceux qui sont très « trempette dans la sauce » c’est une bonne idée de faire une demi-recette de plus et de la mettre de côté pour le repas. Suggestion de fiston qui aurait apprécié en avoir plus. Astuce : des restes ? On coupe la viande cuite pour la ranger au froid. Faites revenir un oignon dans l’huile, ajouter la viande froide et cuire en brassant. Couper des concombres en baguettes, faire des rubans de carottes et des tranches de poivron. Séparer la viande entre des tortillas de blé, ajouter des légumes, un peu de sauce hoisin, fermer et bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.