Gâteau renversé aux pêches et aux 2 farines

Les gâteaux sont habituellement faits de farine tout usage ou à pâtisserie. Mais j’aime enrichir mes desserts d’éléments un peu plus nutritifs, probablement pour me déculpabiliser  ! Je me suis donc dit : pourquoi ne pas en faire un avec un mélange de farines ordinaire et à blé entier ? Le résultat ? Un délicieux gâteau, moins léger bien sûr, mais avec un côté rustique qui va très bien aux pêches et aux épices qui s’y trouvent. Un dessert simple, mais que je vais refaire à coup sûr.  
Portions  : 8 à 10 Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 45 à 50 minutes   Ingrédients ½ tasse (125 g) plus 2 cuillères à table (30 ml) de beurre non salé à température de la pièce 1 tasse (240 g) de sucre 3 œufs 1 cuillère à thé de vanille 1 tasse (165 g) de farine non blanchie 1 tasse (180 g) de farine de blé entier 1 cuillère à thé (5 ml) de poudre à lever 1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude 1 cuillère à thé (5 ml) de sel ¼ de cuillère à thé (1,25 ml) de cannelle ou plus au goût ¼ de cuillère à thé (1,25 ml) de noix de muscade fraîchement râpée ou plus au goût ½ tasse (125 ml) de crème sure ½ tasse (125 ml) de lait 8 pêches mûres ½ de tasse (55 g) de cassonade 1 cuillère à table (15 ml) de graines de chia blanc moulu   Préparation Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer et enfariner un moule à gâteau de 23 cm*. Combiner les ingrédients secs et les épices dans un bol. Défaire la demi-tasse de beurre en crème dans le bol du batteur su socle. Ajouter le sucre et battre 1 à 2 minutes. Introduire ensuite la vanille et les œufs un à un, battre à haute vitesse 2 à 3 minutes ; le mélange épaissira et pâlira. Réduire la vitesse et verser la moitié des ingrédients secs, suivi de la crème sure, du reste des ingrédients secs et du lait. La préparation doit être bien homogène. Laisser en attente. Peler les pêches et les couper en deux, retirer le noyau. Les déposer dans le fond du moule le côté bombé vers le bas en commençant par l’extérieur vers l’intérieur du moule. Parsemer de cassonade, du chia moulu et de noix de beurre des 2 cuillères à table restantes. Verser la préparation à gâteau, l’égaliser et enfourner 45 à 50 minutes ou jusqu’à cuisson complète. Sortir du four, laisser reposer 10 minutes. Dégager le gâteau des bords du moule à l’aide de la pointe d’un couteau. Mettre une assiette de service sur le moule et le renverser. Retirer le moule et refroidir ou manger tiède. Délicieux servi avec une bonne louchée de yogourt nature et un peu de miel.   Bonne gourmandise ! Anick   *J’ai fait ce gâteau au chalet et je n’avais qu’un moule à charnière. J’ai perdu un peu de jus de pêches à la cuisson, mais pas beaucoup. Par contre, il a été très simple de dégager mon gâteau à la fin. Donc si vous prenez une moule à charnière comme moi, il faut prendre soin de le déposer sur une plaque à cuisson pour éviter les dégâts au fond du four…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.