Gâteau sablé au thé sur un nuage de yogourt (et un peu de crème) avec fruits d’été

On appelait ce dessert « shortcake » à la maison, mais à vrai dire, ma mère nous le servait avec un gâteau des anges du commerce et je trouvais que ça goûtait le paradis. Mais la version traditionnelle, la vraie de vraie, est faite avec un gâteau sablé, assez simple à réaliser, et j’avoue maintenant l'aimer encore plus. J’ai toutefois voulu alléger cette délicieuse gourmandise d'été en tronquant une partie de la crème avec du yogourt égoutté (on y voit que du feu) et j’ai pensé parfumer le sablé de thé aux baies, ce qui l’a rendu absolument savoureux. Voici donc mon "shortcake" bien à moi de cette douceur estivale, à servir avec vos fruits (locaux) préférés !  
Portions  : 9 Temps de préparation : 30 minutes Temps d’attente : 12 heures   Ingrédients 1 contenant de 750 g de yogourt nature* 2 tasses (330 g) de farine non blanchie 6 cuillères à table (90 ml) de sucre 1 cuillère à table (15 ml) de poudre à lever ½ cuillères à thé (2,5 ml) de sel ½ tasse (125 g) de beurre bien froid 1 œuf 2 sachets de thé aux baies ** 2 tasses de crème (500 ml) à 35 % ½ tasse (75 g) de sucre à glacer Petits fruits frais au goût   Préparation La veille, déposer un tamis sur un bol assez grand pour le tenir en équilibre sur le bord et faisant en sorte d’avoir suffisamment d’espace entre le fond du tamis et celui de bol. Tapisser le tamis d’essuie-tout, ceux-ci devant dépasser des bords du tamis. Verser le yogourt au centre et rabattre les essuie-tout sur le yogourt pour le couvrir. Laisser reposer au frigo une douzaine d’heures. Le lendemain, préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Verser la farine, la poudre à lever, le sucre, le sel dans un bol et le contenu des sachets de thé préalablement coupés à l’aide de ciseau et fouetter pour mélanger. Déposer une râpe sur les ingrédients secs et râper le beurre froid en utilisant le côté des gros orifices. Combiner le beurre aux ingrédients secs. Verser 1 tasse (250 ml) crème et l’œuf battu et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Abaisser la pâte sur une surface de travail enfarinée à l’aide d’un rouleau à pâte à une épaisseur d’environ 1,5 cm. À l’aide d’un emporte-pièce (un moule à tartelette ou un grand verre font l’affaire), découper 9 gâteaux que l’on dépose sur une plaque à biscuits foncée de papier parchemin ou beurrée et enfarinée. Grâce à un pinceau, balayer la farine pour l'enlever des biscuits. Battre un œuf et badigeonner chaque biscuit et saupoudrer d’un peu de sucre. Enfourner 20 minutes. Retirer du four et laisser complètement refroidir. Verser le reste de la crème dans le bol du batteur sur socle et la monter en chantilly. Ajouter le sucre et fouetter pour bien mélanger. Retirer le bol de l’appareil. Sortir le yogourt maintenant égoutté du frigo et jeter l’eau se trouvant au fond du bol. Lever l’essuie-tout de la surface du yogourt et ajouter le tiers à la crème à l’a ide d’une spatule, délicatement. Incorporer le reste, un tiers à la fois. Laver, égoutter et éponger des petits fruits. Déposer une portion par assiette, couvrir de yogourt la crème et couronner d’un biscuit. Servir immédiatement. Bonne gourmandise !   Anick   *Ne pas utiliser de yogourt grec ** J’ai utilisé celui de la marque Pure Leaf offert en épicerie

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.