Mousse à la lime

Cette mousse est toute en légèreté et elle m’a rappelé la douce saveur de la meringue sur la tarte au citron (ma partie préférée !!!). Une gourmandise parfaite pour terminer un repas sur une agréable note sucrée, acidulée sinon aérienne :-). Elle sera meilleure le jour même, mais elle garde tout de même sa forme le lendemain.  
Portions  : 4 Temps de préparation : 20 minutes Temps d’attente : 3 heures   Ingrédients ¼ de tasse (65 ml) de jus de lime fraîchement pressé, soit environ le jus de 2 limes (citron vert) 3 œufs ½ tasse (120 g) de sucre 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à thé (5 ml) d’extrait de vanille Le zeste d’une lime ½ tasse (125 ml) de crème à 35 % ¼ de cuillère à thé (1,5 ml) de crème de tartre Chapelure de biscuits Graham (facultatif)   Préparation Séparer les blancs d’œuf des jaunes et ranger les blancs au réfrigérateur. Couper la gousse de vanille en deux et retirer les graines à l’aide de la pointe d’un couteau (garder la gousse pour l’infuser dans un autre dessert). Verser le jus de lime, le sucre, les jaunes d’œuf, les graines ou l’extrait de vanille dans une casserole et chauffer à puissance moyenne en brassant sans arrêt jusqu’à épaississement, la préparation doit napper le dos d’une cuillère, et même un peu plus. Incorporer le zeste. Verser dans un bol et appliquer une pellicule de plastique alimentaire directement sur le mélange et laisser complètement refroidir au frigo. Lorsque la crème de lime sera bien froide, verser les blancs dans le bol du batteur sur socle et les faire mousser. Ajouter la crème de tartre et les monter en neige à la puissance la plus élevée. Transférer délicatement dans un autre bol, laver celui du batteur sur socle et y verser la crème pour la fouetter et la transformer en chantilly.   Incorporer graduellement celle-ci à la spatule à la préparation à la lime et faire la même chose avec les blancs montés en neige. Verser la mousse dans des coupes ou des pots et laisser au froid au moins 2 heures. Saupoudrer de chapelure de biscuits Graham et servir.   Bonne gourmandise !   Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.