Pommes de terre garnies de chorizo et de gouda

C’est au lendemain de ma première séance de « cross-fit » avec ma fille que j’ai conçu cette recette, c’est que je me sentais vraiment « steak-patate », bref, j’avais envie de bouffe un peu plus prisée par mes deux hommes, ce qui me fait croire qu’ils vont me payer un abonnement à vie au « cross-fit » :-). Comme j’écoute ordinairement mon corps, une habitude de vieille sportive, j’y suis allée pour la totale (selon mes standards) et cette succulente pomme de terre a accompagné une bavette tout aussi délectable. On peut les faire quelques heures d’avance et les laisser en attente au frigo.


Portions  : 3 à 4

Préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 1 h 20 (four et barbecue)

Ingrédients

3 à 4 pommes de terre à cuisson pour le four de forme ovale (Russet, Idaho ou Yukon Gold)

1 cuillère à table (15 ml) d’huile d’olive

1 oignon

1 gousse d’ail

½ tasse (125 ml) de chorizo en dés

2 cuillères à table (30 ml) de purée de poivrons doux* ou de pâte de tomates

¼ de tasse (65 ml) de gouda râpé

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 400 °F (205 °C). Laver e brosser les pommes de terre et les enrober de papier aluminium pour les déposer au four 1 heure à 1 h 15 selon leur grosseur.

Sortir les pommes de terre cuites, les désemballer et les faire refroidir de 20 à 30 minutes pour arriver à les manipuler. Pendant ce temps, verser l’huile dans une poêle et chauffer à puissance moyenne. Couper l’oignon en dés et les ajouter à l’huile chaude, cuire 4 minutes. Hacher l’ail et l’incorporer avec les dés de chorizo et la pâte de poivron à l’oignon, cuire 5 minutes de plus.

Trancher le dessus d’une pomme de terre, et à l’aide d’une cuillère, en vider délicatement le contenu en laissant un bord d’environ 1 centimètre ou un peu moins. Verser le contenu de la poêle dans le robot et le réduire en purée, ajouter la chair des pommes de terre, le fromage, un peu de sel et de poivre et mettre en marche quelques secondes pour bien mélanger.

Garnir chaque pomme de terre du mélange, et à défaut de les utiliser tout de suite, les couvrir lâchement d’une pellicule de plastique alimentaire et les laisser au frigo .

Allumer le barbecue pour qu’il atteigne 400 °F (205 °C). Déposer les pommes de terre sur une plaque à cuisson pour le gril, fermer un brûleur et mettre la plaque directement au-dessus du brûleur éteint. Si les pommes de terre étaient froides, poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes, sinon 10 à 15 devraient être suffisantes.

Bon appétit, c’est prêt !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.