Rillettes de crevettes au rosé

C’était tellement gentil, j’ai reçu un colis avec une bouteille de rosé* pour commencer à célébrer la douceur estivale. Et comme ma spécialité est la conception de recettes, je me suis dit que j’allais en utiliser avant de le siroter. C’est ainsi que sont nées ces succulentes rillettes de crevettes, à déguster lentement en apéro avec du… rosé peut-être ? De toute façon, il en restera dans votre bouteille. Non mais, rosé et été, me semble que c’est le duo parfait ?  
Portions  : environ 500 ml (je n’ai pas très bien mesuré, zut !) Temps de préparation : 15 minutes Temps d’attente : 1 heure   Ingrédients 400 g de crevettes crues 2 échalotes grises Une quantité suffisante de vinaigre ordinaire pour couvrir les échalotes 2 tasses (500 ml) de rosé 2 à 3 feuilles de laurier Quelques grains de poivre 1 cuillère à table (15 ml) de pâte de tomates 2 cuillères à table (30 ml) de mayonnaise 2 cuillères à table (30 ml) de yogourt nature 1 cuillère à table (15 ml) de parmesan Estragon frais au goût (les feuilles seulement) Sel et poivre Préparation Hacher les échalotes finement et les couvrir de vinaigre, laisser reposer (elles changeront de couleur) quelques minutes. Décortiquer les crevettes et retirer la veine et la queue si ce n’est déjà fait. Verser le rosé dans une casserole avec les feuilles de laurier et quelques grains de poivre et amener à ébullition et y jeter les crevettes. Réduire à puissance moyenne et cuire quelques minutes, les crevettes deviendront roses. Une fois les crevettes cuites, les vider dans une passoire avec le rosé que l'on ne garde pas, retirer les feuilles de laurier. Mettre les crevettes dans le bol du robot culinaire. Verser les échalotes dans la passoire pour enlever le vinaigre. Les ajouter avec le reste des ingrédients aux crevettes et mettre en marche le robot en donnant quelques impulsions. C’est à vous de choisir la texture, mais je préfère personnellement mes rillettes avec un peu de morceaux et non en purée. Verser dans un joli bol et faire reposer 1 heure au frigo pour laisser les saveurs se marier. À servir avec des craquelins où laissez courir votre imagination ! Anick *Pour cette recette j’ai utilisé le rosé Vivre dans la nuit.

2 commentaires

    1. Si des crevettes congelées ont été utilisées, ce serait 24h, mais 2 à 3 jours avec des crevettes fraîches. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.