Petits gâteaux Bundt à l’Amaretto avec sa crème anglaise

Ces mignons petits gâteaux me font penser aux pâtisseries que l’on voyait dans les livres de contes de mon enfance, ils ont assurément une apparence quelque peu surannée. Mais on y goûte bien la délicate saveur d’amande qu’accompagne très bien celle du beurre. Une délicieuse crème anglaise vient les napper et je vous conseille de les servir avec des petits fruits de votre choix. Ce sera non seulement très beau, mais la pointe acidulée convient parfaitement à ce joli dessert un peu printanier.  
Portions  : 7 à 8 petits gâteaux Bundt* Temps de préparation : 30 minutes Temps d’attente : 2 heures Temps de cuisson : 30 minutes   Ingrédients ½ tasse (125 g) de beurre non salé à température de la pièce ¾ de tasse (180 g) de sucre 3 œufs 1 cuillère à thé (5 ml) de vanille 1 ½ tasse (250 g) de farine non blanchie 1 ½ cuillère à thé (7,5 ml) de bicarbonate de soude 1 cuillère à thé (5 ml) de sel ¼ de tasse (65 ml) d’Amaretto ¼ de tasse (65 ml) de babeurre (lait ribot) 60 g de massepain   Crème anglaise 1/3 de tasse (90 g) de sucre 1 cuillère à thé (5 ml) de fécule de maïs 2 œufs 2 jaunes d’œuf 2 tasses (500 ml) de lait chaud ½ tasse (125 ml) d’Amaretto Une gousse de vanille   Préparation Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer et enfariner les moules à gâteau ou les vaporiser d’un enduit alimentaire antiadhésif. Défaire le beurre en crème dans le bol du batteur sur socle. Ajouter le sucre, bien mélanger. Incorporer les œufs un à un, puis la vanille. Laisser en marche environ 3 minutes, la préparation épaissira et pâlira. Pendant ce temps, tamiser les ingrédients secs et en introduire la moitié au mélange de beurre. Verser l’Amaretto, puis le reste des ingrédients secs. Faire suivre du babeurre et s’assurer que le mélange est bien homogène. Râper le massepain du côté des gros orifices de la râpe et l’ajouter au contenu du bol. Séparer la préparation entre les moules, il faut faire attention de ne pas trop les remplir car elle gonfle à la cuisson. Les déposer sur une plaque à biscuits et enfourner 30 minutes où jusqu’à cuisson complète. Pendant ce temps, mélange le sucre à la fécule dans une casserole. Ajouter les œufs et les jaunes et fouetter. Couper ensuite la gousse de vanille en deux et à l’aide de la pointe d’un couteau, extraire les graines et les ajouter aux œufs. Verser  le lait et l’Amaretto, faire suivre de la gousse. Cuire à puissance moyenne à douce en remuant constamment avec une spatule ou une cuillère. La crème épaissira et nappera le dos d’une cuillère. Jeter la gousse et mettre un tamis sur un bol et y verser la crème. Couvrir la crème d’une pellicule plastique en déposant celle-ci directement sur sa surface. Laisser au frigo environ 2 heures, la crème doit être froide. Les gâteaux sont prêts, les sortir du four. Laisser reposer 10 minutes et les démouler. Si certains ont un côté trop rebondi (celui qui sera à plat dans l'assiette), le trancher alors qu’il est dans le moule, ainsi le gâteau sera plus stable (et joli) pour le service. Montage : une fois les gâteaux et la crème refroidis, on peut servir. Déposer un gâteau dans une assiette, napper de la crème en la versant au centre et ajouter des petits fruits. Bonne gourmandise !   Anick *Cette recette peut se faire dans un moule Bundt de taille ordinaire, il ne sera pas très gros, mais tout aussi bon. Allouer alors un temps de cuisson d’au moins 50 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.