Risotto au homard et au lait de noix coco

Je trouve que le homard exige une certaine douceur de son compagnon gustatif : une saveur trop prononcée peut éclipser la sienne, le risotto le met selon moi très bien en valeur. J’ai donc pensé modifiée la recette classique en ajoutant au riz arborio du lait de noix de coco pour son côté crémeux et qui, je crois, convient bien au homard. Je vous ai concocté une recette en mêlant joyeusement des saveurs un peu thaïlandaises à mon plat. Par contre, on compte un homard pour deux personnes, c’est donc dire que cette recette des belles soirées sera un peu plus raisonnable et vous aurez tout de même le plaisir de déguster de ce délicieux crustacé.
Portions  : 6 Temps de préparation et de cuisson : 30 minutes   Ingrédients 6 ½ tasses (1 625 ml) de bouillon de légumes maison* 2 bâtons de citronnelle 3 ½ tasses (750 g) de riz arborio 1 filet d’huile d’olive 2 échalotes grises hachées 1 boîte de 400 ml de lait de noix coco non réduit en gras Le jus d’une demi-lime Sambal oelek au goût 1 tasse (250 ml) de petits pois frais ou décongelés La chair de 3 homards cuits Sel et poivre   Préparation Verser le bouillon dans une casserole et l’amener à ébullition. Réduire à puissance moyenne à faible. Couper le bâton de citronnelle en deux, ne prendre que la partie tendre au centre, on jette le reste au compost. Hacher la partie réservée. Verser un filet d’huile dans une grande casserole et chauffer à puissance moyenne. Ajouter les échalotes et cuire et remuer avec une cuillère de bois ou une spatule 2 à 3 minutes. Incorporer le riz et poursuivre la cuisson en  brassant constamment 4 minutes. Verser le lait de noix de coco (avec le gras figé du dessus, surtout ne pas le jeter, il donne son côté crémeux au plat), la citronnelle, le jus de lime et le sambal olek, remuer jusqu’à la presque complète absorption. Introduire 1 tasse (250 ml) de bouillon de légumes et brasser jusqu’à ce que le liquide soit presque entièrement absorbé. Continuer ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une tasse de bouillon, goûter le riz, il doit être encore un peu croquant, mais presque prêt. Incorporer la dernière tasse de liquide, la chair de homard et les petits pois, retirer la casserole de la source de chaleur, couvrir et laisser reposer jusqu’à absorption du reste du liquide, la chair de homard et les pois doivent être chauds. Goûter et saler et poivrer si nécessaire. Pour servir, mettre une portion généreuse de risotto dans chaque assiette et couronner le tout de la chair de homard. Bonne dégustation !   Anick P.S. Vous aimez le goût de zeste de lime ? Vous pouvez très bien en ajouter au plat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.