Kheer ou crème de riz au lait doré

Connaissez-vous le kheer ? Il s’agit en fait d’une crème (ou "pouding") au riz indien bien crémeux, mais j’ai décidé de « pimper » la recette pour la rendre plus intéressante du côté nutritif. Et pour ce faire, je l’ai combinée une autre spécialité indienne, le lait doré enrichi d'excellentes épices dont le curcuma, j’ai utilisé du riz brun et j’ai aussi ajouté une patate douce, riche en minéraux et en antioxydants1. Rien à voir avec la crème au riz traditionnelle, mais c’est délicieusement et sainement dépaysant ! La recette peut se réaliser avec du riz basmati (alors, suivre les conseils de cuisson du fabricant) et même avec du lait végétal pour obtenir un dessert qui plaira aux végétaliens de votre entourage. Et puis, je sais que certains n’hésitent pas à déguster le kheer au petit déjeuner, mais j’avoue que manger du riz si tôt le matin n’est pas mon truc !
Portions  : 6 Temps de préparation : 15 minutes Temps de trempage : une nuit Temps de cuisson : 40 minutes si le riz a été trempé   Ingrédients 1 tasse (200 g) de riz brun à grains longs bio 1 tasse (150 g) de noix de cajou non salées 2 tasses (500 ml) de lait ou de lait végétal 1 cuillère à thé (5 ml) de curcuma (s’il est frais, réduire à ½ cuillère à thé [2,5 ml]) ½ cuillère à thé (2,5 ml) de cardamome moulue ½ cuillère à thé (2,5 ml) de gingembre frais râpé 1 pincée de cannelle 1 patate douce d’environ 170 g ½ tasse de raisins secs Miel au goût   Préparation La veille, mettre le riz brun dans un contenant avec couvercle, couvrir d’eau, bien fermer et déposer au frigo. Répéter cette étape avec les noix de cajou. Le lendemain, verser le lait végétal et les épices dans une casserole, peler la patate douce et la couper en rondelle, l’ajouter au lait. Amener à ébullition, réduire à puissance moyenne à faible, couvrir et laisser doucement mijoter 15 minutes, la patate douce doit être cuite. Retirer les rondelles de la patate douce du lait et les déposer dans un bol. Placer une passoire sur un autre bol et filtrer le lait et jeter le résidu (les épices fraîches). Ajouter du lait s’il reste une quantité moindre de 2 tasses (500 ml) et remettre dans la casserole. Vider l’eau du contenant de riz et ajouter celui-ci au lait avec les raisins secs, porter à nouveau à ébullition, couvrir et cuire environ 20 minutes. Pendant ce temps, vider l’eau des noix de cajou et les déposer dans le bol du robot culinaire pour les transformer en beurre de noix. Écraser les patates douces en purée. Incorporer le beurre de noix et le patate douce écrasée au riz et poursuivre la cuisson comme indiqué. Verser un peu de miel et goûter. Ajouter la quantité selon votre goût. Servir avec des garnitures au goût. C’est prêt !   Anick   Source : 150 super-aliments pour votre santé, Rachel Frely, éd. Larousse, 2016.      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.