Petits pots de gâteau au fromage à l’érable avec ses baies

J’avais une envie de gâteau au fromage, mais je ne voulais pas d’un gâteau, vous me suivez ? Je n’attendais pas d’invités, et je ne souhaitais pas avaler de dessert sucré toute la semaine pour éviter de le gaspiller. L’idée d’en réaliser en portion plus raisonnable et en pot s’est donc imposée. Et j’avais aussi le goût d’essayer la ricotta dans ma recette, au lieu du traditionnel fromage à la crème. Deux bonnes idées ! Je vous propose ces succulents petits pots, vous en obtiendrez quatre ce qui est juste parfait, et la ricotta leur donne une saveur beaucoup plus douce ce qui permet de bien goûter celle de sucre d’érable. J’ai réalisé cette recette la première fois avec des bleuets (myrtilles) et ensuite avec des framboises. Je ne saurais quelle version fut ma préférée. Comme je l’écris souvent : dans votre cuisine, c’est vous qui décidez !  
Portions  : 4 Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 1 heure   Ingrédients Préparation au fromage 3 jaunes d’œuf 1 œuf entier 1 tasse de ricotta égouttée * ½ tasse (125 ml) de crème sure ¾ de tasse (90 g) de sucre d’érable     Garniture de fruits 340 g de framboises ou de bleuets (myrtilles) frais au goût ou 2 tasses (250 g) de fruits congelés et des fruits frais pour la déco ¼ de tasse (30 g) de sucre d’érable 1 cuillère à table (15) de graines de chia blanc   Préparation Préchauffer le four à 275 °F (135 °C). Mettre tous les ingrédients de la préparation au fromage dans le bol du robot culinaire et transformer en purée. Déposer un tamis sur un bol et y verser la préparation pour la tamiser, elle sera ainsi bien lisse. Séparer entre 4 pots supportant la cuisson au four et les déposer dans une rôtissoire. Remplir une bouilloire d’eau et amener à ébullition. Une fois l’eau bouillante, la verser directement dans la rôtissoire en évitant les pots. L’eau doit arriver à mi-hauteur de ceux-ci. Mettre au four 1 heure ou jusqu’à cuisson complète. Sortir du four et retirer les pots de la rôtissoire. Les laisser atteindre la température de la pièce, puis les mettre au frigo pour les refroidir complètement. Verser les fruits dans une casserole avec le sucre d’érable et les graines de chia. Chauffer à puissance moyenne environ 5 minutes en brassant de temps en temps. Verser la garniture dans un pot et déposer au frigo. Pour servir, coiffer les pots de gâteau au fromage de la garniture aux fruits, de fruits frais et dévorer immédiatement ! Bonne gourmandise !   Anick *J'ai fait ce dessert la première fois avec une ricotta d'excellente qualité (offerte dans les fromageries ou au rayon des produits spécialisés) et la deuxième fois avec une ricotta plus industrielle. Bien que les deux versions ont su plaire à ma nichée, la texture obtenue lors de la première réalisation était hyper crémeuse, exceptionnelle même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.