Beurre fait maison avec ou sans lactose

J’ai fait mon beurre ! Vous allez penser que je n’ai rien à faire hein ? Moi qui suis habituellement vraiment occupée, cette journée-là, j’avoue que je tournais en rond. Mais pourquoi faire son propre beurre ? J’étais curieuse de goûter la différence parce qu’il faut bien dire que si le Québec produit le meilleur camembert au monde selon un concours international (donc c’est pas moi qui le dit), reste que les Français ont du bien meilleur beurre. Bref, j’avais simplement envie de voir si celui du commerce allait goûter comme le fait maison. Mon verdict ? C’est fou comme c’est facile à faire et le goût est à des années-lumière. En fait, il est plus doux, plus délicat même, c’est vraiment bon. Vous obtiendrez aussi du petit-lait (« whey » en anglais, les sportifs comprendront), surtout ne le jeter pas ! Goûtez : c’est vraiment délicieux. On peut le substituer au lait dans les muffins, pains, potages et j’ai même lu que l’on peut le congeler. Un verre ne vous fera pas de mal, en fait c’est plutôt le contraire, car il est réputé contribuer plus efficacement à la masse musculaire. Rien ne se perd, rien ne se jette !
Portions  : 1 tasse (225 g) de beurre et environ 250 ml de petit-lait Temps de préparation : 15 à 20 minutes Ingrédients 500 ml de crème à 35 % avec ou sans lactose * Fleur de sel   Préparation Verser la crème dans le bol du batteur sur socle et fouetter à pleine puissance pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le petit-lait se sépare de la matière grasse qui elle, formera des grumeaux. Si comme moi, vous avez perdu le couvercle de votre appareil, le recouvrir d’un linge à vaisselle, car je vous passe un papier que vous allez nettoyer des éclaboussures. J’avais l’esprit ailleurs et j’ai essuyé mes armoires à quelques reprises avant de penser à mon affaire un peu plus ! Donc, retirer le bol de l’appareil et verser le petit-lait dans un contenant et le beurre dans un autre. Il restera peut-être un peu de petit-lait dans le beurre, simplement appuyer pour l’extraire. Ajouter un peu de fleur de sel au goût (je l’ai fait à main). Bravo, vous avez comme moi fait pour la première fois votre beurre ! Anick *Nous sommes une nichée sans lactose, chéri étant intolérant. La méthode convient très bien à la confection d’un beurre qui ne donnera pas de maux de ventre aux personnes souffrant d’intolérance au lactose, à condition d'acheter de la crème sans lactose, bien sûr  !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.