Spaghetti de blé entier sauce aux edamames

Après avoir couru, il m’arrive souvent d’opter pour un plat de pâtes : j’ai faim et c’est vite fait. Mon goût pour la viande est alors au plus bas (j'en ignore la raison), mais mon corps me demande d’ingérer des protéines : il n’est pas fou, il doit savoir qu’elles sont plus rassasiantes ! Les edamames constituent donc un excellent choix : elles contiennent plus de protéines que les autres légumineuses et elles sont dites complètes, car elles renferment tous les acides aminés essentiels1. J’ai conçu ce plat nourrissant en les combinant au fromage de chèvre et aux amandes (avec de l’eau) pour obtenir une sauce qui nappe bien avec un peu de croquant, une texture vraiment agréable en bouche et délicieuse. Et pour m’assurer d’une bonne assimilation du fer contenu dans les épinards, j’ai ajouté du poivron à cette recette, riche en vitamine C. Un plat très santé qui ne sacrifie moins que rien au goût.


Portions  : 4 à 5

Temps de préparation et de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

375 g de spaghetti de blé entier

1 tasse (150 g) d’edamames congelés

1 cuillère à table (15 ml) d’huile d’olive

1 oignon en dés

1 poivron rouge en dés

1 botte d’épinards, les queues retirées

Le jus d’un demi-citron au plus au goût

½ tasse (60 g) d’amandes effilées

125 g de chèvre crémeux

1 tasse (250 ml) d’eau de cuisson des pâtes

Sel et poivre

Préparation

Remplir une grande casserole d’eau, et amener à ébullition. Ajouter les edamames, ramener au point d’ébullition, réduire à puissance moyenne et cuire 6 minutes ou jusqu’à tendreté.

Pendant ce temps, verser l’huile dans une grande poêle à frire et chauffer à puissance moyenne. Incorporer les dés d’oignon à l’huile chaude, cuire 5 minutes.

Retirer les edamames de l’eau et les mettre dans le bol du robot culinaire. Saler l’eau, la ramener à ébullition et ajouter les pâtes, cuire selon les recommandations du fabricant.

Incorporer les dés de poivron, le jus de citron et les épinards à l’oignon et poursuivre la cuisson en brassant quelques minutes.

Verser les amandes dans le bol du robot culinaire avec une demi-tasse (125) d’eau de cuisson et réduire en sauce. Introduire le chèvre et plus d’eau si nécessaire (j’en ai mis plus) et remettre en marche. Les edamames ne seront pas toute réduites en purée, il restera un peu de croquant, c'est parfait ainsi !

Égoutter les pâtes cuites, les verser avec la sauce dans la poêle et bien combiner tous les ingrédients.

Servir immédiatement.

Santé !

Anick

Source : Protéines, Julie Desgroseilllers, les éditions La Presse, 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.