Tempeh mariné et sauté aux légumes

Avez-vous essayé le tempeh ? C’est une belle option pour les gens qui n’aiment pas trop le tofu (dont mouaaa :-(). Originaire d’Indonésie, il est fait à partir de fèves de soya fermentées. Sa texture est tout à fait différente de celle du tofu, un peu plus pâteuse peut-être, et comme lui, il renferme une quantité intéressante de protéines végétales. Selon le Guide alimentaire canadien, une portion équivaut à 100 g de tempeh cuit et il est aussi recommandé de le manger avec un aliment enfermant de la vitamine C, afin de mieux assimiler les protéines (comme dans cette recette où j’ai mis du poivron rouge). On le trouve où ? Dans les magasins d’aliments naturels et plusieurs supermarchés, sous forme congelée ou non, et parfois aromatisé. Cette recette facile vous permettra de vous initier et vous verrez, c’est tellement digestible, on se sent vraiment plus léger qu’après un repas de viande, mais c’est tout de même rassasiant. C'est le genre d'aliment qui demandera sans doute un peu d'ouverture d'esprit à certains, je n'ai d'ailleurs pas encore osé en faire manger à mes deux hommes (chéri et fiston), mais je pense leur en refiler en douce d'ici peu, histoire de tâter le terrain !!!!  
Portions  : 2 Temps de préparation : 15 minutes Temps de marinage : 2 heures et plus Temps de cuisson : 15 minutes   Ingrédients 240 g de tempeh décongelé   Marinade 2 cuillères à table (60 ml) d’huile de canola 2 cuillères à table (60 ml) de sauce tamari 2 cuillères à table (60 ml) de sauce hoisin 2 cuillères à table (60 ml) de vinaigre de riz 2 cuillères à thé (10 ml) de gingembre frais râpé 1 cuillère à thé (5 ml) d’huile de sésame 1 gousse d’ail haché Sambal oelek au goût     Légumes 1 poivron rouge 2 à 3 bok choi 1 tasse (250 ml) de fèves germées Graines de sésame   Préparation Couper le tempeh en morceaux de la taille désirée et les déposer dans un bol. Mélanger tous les ingrédients de la marinade et la verser sur le tempeh et bien enrober les morceaux. Couvrir et déposer au frigo pendant au moins 2 heures ou jusqu’au lendemain. Égoutter le tempeh et conserver la marinade. Verser un peu d’huile de canola dans une poêle à frire et la chauffer à puissance moyenne. Déposer le tempeh et le dorer (en fait, je devrais écrire : brunir !) de tous les côtés, environ 5 minutes. Pendant ce temps, couper le poivron en dés et le bok choi en morceaux, rincer les fèves germées. Ajouter les légumes à la poêle avec la marinade et cuire en brassant. Si l’huile se défait de la marinade, profitez-en pour l’éponger avec un essuie-tout, ça fera moins de gras ! Cuire en brassant 10 minutes. Servir ainsi, saupoudrer de graines de sésame, ou encore avec des nouilles udon. Santé ! Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.