Légumes, saucisses et pois chiches rôtis sur plaque

Un bon moyen de commencer à introduire les légumineuses dans votre alimentation (ou de les faire ingérer par les récalcitrants de la maisonnée) est tout simplement de les mélanger à d’autres aliments plus aimés. C’est insidieux : vous verrez ! Ils pousseront sans doute de hauts cris au début, la fois suivante le spectacle sera moins sonore, mais encore un peu visible, par contre vous constaterez qu’ils en auront mangé un tantinet pour finalement les adopter et s’en servir une deuxième portion (hein fiston ?) à la troisième tentative. Ce repas simple et facile à faire est un beau moyen de les incorporer en douce parce qu’il est absolument délicieux. Rôtir les légumes en augmente certainement le goût, de plus leurs jus se mélangeront à celui des saucisses pour créer une saveur unique. Les pois chiches deviennent, quant à eux, bien tendres et succulents. Cette plaque se réalise en 10 minutes, mais pendant l’heure de cuisson, aidez les enfants avec leurs devoirs, lisez un livre ou servez-vous un p’tit verre de vin !


Portions  : 3 à 4

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 1 heure

Ingrédients

2 oignons

3 à 4 gousses d’ail

1 fenouil

300 g de tomates cerises

454 g de mini-poivrons ou 3 à 4 poivrons de couleur différente

540 ml de pois chiches

400 g de saucisses italiennes douces ou fortes bio si possible

Huile d’olive

Sel et poivre

Romarin, thym et basilic frais au goût

Feta au goût

Préparation

Préchauffer le four à 400 °F (205 °C). Foncer une plaque à cuisson de papier parchemin ou la huiler. Trancher les oignons en gros quartiers et les mettre sur la plaque. Couper le fenouil en tranches, les tomates cerises en deux, les poivrons en lanières en ayant pris soin de retirer les queues et les graines et les déposer sur la plaque également. Vider une boîte de pois chiches dans une passoire et bien les rincer, puis les mélanger aux légumes. Couper les saucisses en morceaux et les répartir un peu partout sur la plaque. Écraser et hacher les gousses d’ail et saupoudrer les légumes de l’ail, du romarin et du thym.

Verser de l’huile sur les légumes (environ 65 ml ou ¼ de tasse ou un peu plus), saler et poivrer et bien les enrober du corps gras.

Enfourner 30 minutes. Sortir la plaque à la mi-cuisson et retourner et mélanger le contenu. Remettre au four 30 minutes de plus.

Sortir, et ajouter le basilic et la feta égrainée sur la plaque.

Servir immédiatement.

Bon appétit !

Anick

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