Moutarde à l’érable

J’ai premièrement vu passer une recette de moutarde faite maison sur le blogue de  La KiWiZine, et je me suis posée la question suivante : pourquoi faire ça ? À la suggestion de ma collègue blogueuse, je regarde la liste des ingrédients sur un pot du commerce et je constate qu’on y trouve des sulfites. Et puis je me dis que l’on a trop tendance à perdre notre savoir-faire culinaire, le billet affirme pourtant que la réalisation est simple et rapide. Je décide donc de m’y mettre, mais en adaptant (bien sûr) la recette à la québécoise/Anick. Mon verdict ? Facile à faire, cette belle moutarde forte et naturelle pourra être utilisée dans vos vinaigrettes bien sûr, mais je l’ai appréciée badigeonnée sur du porc, en trempette avec un peu plus de sirop d’érable, c’est à vous de décider ! La KiWiZine affirme que cette moutarde se conserve 1 mois au frigo, je pense qu’elle a bien raison.
Portions  : environ 225 ml Temps de préparation : 10 minutes Temps d’attente : 1 journée Ingrédients ¼ de tasse (50 g) de graines de moutarde ¼ de tasse (65 ml) de vinaigre à l’érable ¼ de tasse (65 ml) d’huile de canola 1 bout d’environ 3 cm de curcuma frais et râpé ou 1 cuillère à thé (5 ml) de curcuma moulu — ou moins ! 1 cuillère à table (15 ml) de sirop d’érable Une pincée de sel Préparation La veille, verser les graines de moutarde et le vinaigre à l’érable dans un pot. Laisser reposer jusqu’au lendemain. Transférer le contenu et tous les autres ingrédients dans le bol du robot culinaire et le mettre en marche 1 ou 2 minutes pour transformer la préparation en purée. Vider dans le pot et mettre au frigo, la moutarde peut être utilisée immédiatement*. *La recette trouvée mentionne une attente de 3 jours, je n’ai pas fait cette opération, ne sachant trop si je devais laisser la préparation à la température de la pièce ou non. Comme je suis un peu maniaque quand vient le temps de penser sécurité alimentaire (puisque j’ai nourri vos bébés avec mon ancienne entreprise, j’ai été bien « formée » par le MAPAQ sur la question et je ne cours aucune chance !), j’ai préféré ranger tout de suite mon pot au frigo. Aussi, je n’ai pas jugé bon d’ajouter de la farine comme j’ai réduit la quantité suggérée de vinaigre, la moutarde obtenue est assez épaisse comme cela. Vous pouvez l’allonger avec de l’eau et mettre moins de curcuma, car c’est une vraie moutarde forte !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.