Ragoût de légumes à l’orientale

J’avais des aubergines et une envie de caponata qui est une espèce de ragoût de légumes italien qui fait un peu dans le sucré salé. Voici le résultat final : il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée ! Ce plat est vraiment savoureux, on le sert en guise de repas principal léger ou encore comme accompagnement. Je l’ai conçu et dévoré après 10 km de course avec du pain naan tout chaud, oui, je fais dans la popote fusion. Tout ça pour vous dire qu’il m’a bien sustentée jusqu’au repas suivant. C’est vrai que mon bol était assez généreux !  
Portions  : 2 à 3 (repas principal) Temps de préparation et de cuisson : 20 minutes   Ingrédients 2 à 3 cuillères à table (30 ml à 45 ml) d’huile de canola 2 cuillères à thé (10 ml) d’huile de sésame 1 oignon 2 gousses d’ail 1 cuillère à thé (5 ml) de gingembre frais râpé 750 g d’aubergines orientales (environ 3) ou 1 très grosse aubergine 1 poivron rouge 3 branches de céleri 3 courgettes Le jus de 2 citrons verts ¼ de tasse (65 ml) de tamari ¼ de tasse (65 ml) de sirop d’érable Sauce sriracha ou autre sauce piquante au goût Sel et poivre ¼ de tasse (65 ml) d’amandes effilées. 1 cuillère à table (15 ml) de miso Graines de sésame   Préparation Couper les aubergines et les branches de céleri en dés et laisser en attente (pas besoin de les peler). Verser les deux huiles dans une poêle à frire antiadhésive et chauffer à puissance moyenne. Couper l’oignon en dés et cuire 5 minutes puis ajouter l’ail haché et le gingembre et poursuivre la cuisson en brassant 1 minute. Ajouter les dés d’aubergine et de céleri et cuire 5 minutes en brassant de temps en temps, les aubergines ramolliront et ultimement deviendront fondantes. Couper le poivron et les courgettes en dés, toujours sans besoin de retirer la pelure et les ajouter aux autres légumes, pour cuire 5 minutes de plus encore une fois. Ajouter tous les autres ingrédients sauf le miso et les graines de sésame et cuire 10 minutes de plus en brassant de temps en temps. Retirer la poêle de la source de chaleur, ajouter le miso*, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Servir et saupoudrer de graines de sésame. Bon appétit !   Anick *Plus le miso est foncé, plus il sera salé, donc attendre de l’avoir ajouté pour ajouter du sel à la préparation !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.