Muffins aux pommes, à l’érable et à la farine de sarrasin

Je suis très « muffins » les matins paresseux. C’est un heureux changement à mes deux rôties de grains germés bio que je mange toute la semaine, il y a donc quelque chose de joyeux à engouffrer ces petits trésors parce que je les fais habituellement la fin de semaine. Mais attention ! Je ne veux pas avaler du gâteau, mais quelque chose qui goûtera bon tout en fournissant à mon corps des nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner. Je suis une personne active moi ! Et c’est pour cette raison que j’ai décidé d'incorporer de la farine de sarrasin dans ceux-ci, car c'est une excellente source de rutine, un tanin qui fait partie de la famille de flavonoïdes, ces pigments naturels utiles pour notre santé1   et... de protéines bien équilibrées en acides aminés2. À part toutes les bonnes choses que l’on retrouve dans ces muffins, il y a aussi le goût savoureux, parce que manger santé ça goûte bon !  
Portions  : 18 muffins Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 25 à 30 minutes   Ingrédients ½ tasse (125 ml) de beurre non salé fondu et refroidi ¾ de tasse (190 ml) de sirop d’érable 2 œufs 1 cuillère à thé (5 ml) de vanille 1 tasse (165 g) de farine non blanchie 1 tasse (180 g) de farine de sarrasin 2 cuillères à thé (10 ml) de poudre à lever ½ cuillère à th (2,5 ml) sel ¼ de cuillère à thé (1 ml) chaque de cannelle et de noix de muscade fraîchement râpée ½ tasse (125 ml) de yogourt grec nature ½ tasse (125 ml) de lait 2 pommes   Au goût : raisins secs, canneberges séchées, noix (amande, pecan, noix de Grenoble) en quantité désirée   Préparation Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Foncer de moules de papier les cavités d’une plaque de cuisson à muffins. Verser le beurre fondu refroidi, le sirop d’érable et la vanille dans un saladier et fouetter. Ajouter les œufs et bien combiner. Mélanger tous les ingrédients secs dans un bol et en incorporer la moitié au mélange de beurre. Introduire ensuite le yogourt grec et le lait et verser le reste des ingrédients secs, la préparation doit être homogène. Peler les pommes, les couper en gros morceaux et râper avec le côté des gros orifices de la râpe. Mélanger aux autres ingrédients. Finalement, combiner les fruits secs et noix choisis en quantité désirée. Remplir les cavités des moules et enfourner de 25 à 30 minutes ou jusqu’à parfaite cuisson. Bon petit matin joyeux et paresseux !   Anick Source : 1- Ces aliments qui rendent heureux, Bernard Fontanille et Marie-Laurence Grézaud, éd. Michel Lafon, Neuilly-sur-Seine, 2016. 2-  Protéines, Julie Desgroseilllers, éd. La Presse, 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.