Poulet aux saveurs du Moyen-Orient

J’aime les parfums envoûtants de la cuisine du Moyen-Orient, le mélange des saveurs, le sucré-salé que l’on y trouve souvent : miam ! Je vous propose ce plat que j’ai « Anickisé », parce que, entre autres, on y retrouve du vin, ingrédient (bien sûr) moins utilisé au Moyen-Orient. La sauce est savoureuse, le poulet et les légumes bien tendres. Un mariage vraiment réussit à servir avec un couscous de blé ou du riz, à vous de choisir !


Portions  : 4 à 5

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 1 h 10

Ingrédients

½ tasse (50 g) de raisins secs

Une pincée de cannelle

1 poulet de 1,5 kilo désossé, sans peau et coupé en morceaux *

1 cuillère à table (15 ml) de beurre

1 cuillère à table d’huile de canola

¼ de tasse (40 g) de farine non blanchie

1 oignon

2 cuillères à table (30 ml) de ras-el-hanout

1 tasse (250 ml) de vin blanc sec

1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet

3 à 4 cuillères à table (45 ml à 60 ml) de miel

3 carottes

2 branches de céleri

1 petite patate douce

3 à 4 citrons marinés*

12 abricots

¼ de tasse (65) d’un mélange de menthe et de coriandre fraîches

1/2 de tasse (125 ml) de pistaches ou d’amande

Préparation

Mettre les raisins dans une petite casserole, couvrir d’eau ajouter la pincée de cannelle et amener à ébullition. Retirer de la source de chaleur et laisser en attente. Les raisins gonfleront et deviendront bien dodus.

Déposer le beurre et verser l’huile dans une grande casserole à couvercle et faire fondre à puissance moyenne. Mettre la farine dans une assiette et enrober chaque morceau de poulet, tapoter l’excédent et déposer la volaille dans les corps gras chauds, faire dorer de tous les côtés, environ 5 minutes. Jeter la farine restante.

Pendant ce temps, couper l’oignon en dés. Dès que le poulet sera doré, le retirer de la poêle et le mettre dans une assiette et faire cuire l’oignon 5 minutes, ajouter un peu d’huile si nécessaire.

Peler les carottes et les couper en dés et faire la même chose avec le céleri. Bien laver la patate douce et la couper en morceaux, nul besoin de la peler.

Incorporer le ras-el-hanout à l’oignon, cuire en brassant 1 minute. Verser le vin blanc et le bouillon, et gratter le fond de la casserole pour en retirer les particules : ça goûte bon ! Introduire ensuite les légumes. Hacher les citrons marinés et les combiner avec le miel aux autres ingrédients. Couper les abricots en lanières et les déposer dans la poêle. Y remettre le poulet en prenant soin de bien le nicher dans la sauce. Amener à ébullition, réduire à température moyenne à faible, couvrir et laisser mijoter 1 heure en retournant la volaille de temps en temps.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, laver les herbes et les hacher avec les pistaches. Égoutter les raisins. Ajouter le mélange d’herbes et les raisins au contenu de la poêle, bien mélanger et servir.

Bon appétit !

Anick

*Je coupe habituellement les poitrines en plusieurs morceaux et les hauts de cuisse séparés des pilons tout simplement parce que j’ai remarqué que l’on mangeait ainsi moins de viande et plus de légumes ! J’aime avoir des restes pour les lunchs :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.