Pain ou « cake » apéritif à l’antipasto de légumes

Je me remets doucement d’un petit 5 km de course devant mon ordi et j’ai faim. Un peu curieuse, je me promène sur un site Web français d’une chaîne de supermarchés (Le Carrefour en fait, lien un peu plus bas) où je fais souvent des recherches pour faire des suggestions de remplacement d’ingrédients aux cousins de l’Hexagone fréquentant mon blogue. Je remarque leur service traiteur (et j’ai faim, je le sais, je me répète). Je commence à y fouiner pour voir à quoi ressemble la bouffe prête à manger en France, et j’aperçois un cake apéritif aux légumes* qui a l'air vraiment bon. La liste des ingrédients est intéressante : aubergine, courgette, etc. La France c'est loin pour faire mes courses, mais j’ai un pot d’antipasto dans le garde-manger qui contient presque les mêmes ingrédients. Bingo ! Essai culinaire en vue ! Je vous partage le résultat, car il était vraiment très très délicieux…  
Portions  : un pain/cake Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 50 à 55 minutes   Ingrédients 1 tasse (250 ml) d’antipasto* de légumes au choix dans l’huile de canola ou d’olive ½ tasse (125 ml) d’huile d’olive ou de canola (mais lire la recette avant de la verser !) 2 œufs 2 tasses (330 g) de farine non blanchie 2 cuillères à thé (10 ml) de poudre à lever ½ cuillère à thé de sel ½ tasse (50 g) de parmesan fraîchement râpé 1 tasse (250 ml) de lait Romarin et thym frais au goût   Préparation Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer et enfariner un moule à pain ou le foncer de papier parchemin. Déposer un tamis sur un bol et y mettre l’antipasto de légumes pour le laisser s’égoutter. Récupérer l’huile, la verser dans une tasse à mesurer et ajouter suffisamment d’huile supplémentaire pour obtenir une quantité de ½ tasse (125 ml), on ne gaspille pas ! Dans un autre bol, combiner tous les ingrédients secs. Remettre l’huile dans le premier bol, ajouter les œufs et le parmesan et bien combiner. Incorporer la moitié des ingrédients secs, faire suivre de la même quantité de lait et verser le reste du mélange de farine et ensuite du lait. La préparation doit être homogène. Incorporer ensuite les légumes antipasto et un peu de thym et de romarin hachés au goût,  s’assurer de bien les répartir dans la préparation que l’on verse ensuite dans le moule à pain. Déposer ça et là encore plus de romarin et du thym. Enfourner de 50 à 55 minutes ou jusqu’à cuisson complète. Sortir du four, attendre 10 minutes et démouler. Laisser refroidir (ou simplement tiédir, c’est vraiment bon tiède) et dévorer !   Anick *Rendons à César ce qui lui appartient, le lien du service traiteur source de l'inspiration est: Traiteur Carrefour **J’ai utilisé un pot d’antipasto calabraise piquante de la marque Aurora.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.