Compote de poire, citron et vanille

Non, ce n’est pas une idée fixe, j’aime les compotes pour plusieurs raisons : (1) grâce à elles, j'avale plus de fruits (2) j’ai l’impression de manger un dessert gourmand, bien qu’il soit santé, donc je ne lève jamais le nez sur une compote si j’en ai une au frigo (3) elles sont anti-gaspillages, j’y mets même des fruits que j'aurais balancés dans la poubelle (4) elles se congèlent, je peux les utiliser dans certains desserts. J’ai conçu celle-ci en raison du point numéro 3, j’avais des poires un peu moches, ni vu ni connu comme vous pouvez le constater sur la photo ! Et elle était vraiment délicieuse ma compote :-).
Portions  : 2 portions généreuses Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 15 minutes   Ingrédients 4 poires Le jus et le zeste d’un demi-citron 2 à 3 cuillères à table [30 ml à 45 ml] de miel 1 gousse de vanille ou 1/2 cuillère à thé d’extrait de vanille   Préparation On ne se casse pas la tête pour deux miettes avec cette compote, vous allez voir. Donc, laver les poires, nul besoin de les peler ni d’en retirer le cœur, mais il faut jeter les queues. Couper seulement les fruits en morceaux, les mettre dans une casserole et les enduire du jus de citron. Trancher la gousse de vanille en deux, et à l’aide de la pointe d’un couteau prélever les graines et les déposer avec la gousse et les autres ingrédients dans la casserole Amener à ébullition, réduire à température moyenne à faible et laisser doucement mijoter 15 minutes. Les morceaux de fruits se déferont. Une fois les poires cuites, retirer la gousse et la mettre de côté. Réduire en purée au mélangeur ou avec un mélangeur à main. Déposer un tamis sur un bol et tamiser la purée en poussant la compote à travers le… tamis ! Il restera une petite quantité de résidus, et c’est beaucoup moins long de tamiser que de peler les fruits (un truc de paresseuse !). Verser la compote dans un bol et y remettre la gousse qui continuera à la parfumer et faire refroidir au frigo. Pour déguster, garnir la compote de fruits, de graines de chia, de noix, de ce dont vous avez envie ! Ce sera bon de toute façon… Santé ! Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.